intempériesQuatre disparus et six départements en orange dans le sillage de Monica

Tempête Monica : Quatre disparus toujours recherchés, six départements en vigilance orange

intempériesQuatre personnes, dont deux enfants, sont toujours portées disparues après le passage de la tempête Monica. Six départements restent en vigilance orange ce lundi
Un pont de Dions (Gard) a été submergé par les intempéries de la tempête Monica, qui a fait au moins trois morts et quatre disparus.
Un pont de Dions (Gard) a été submergé par les intempéries de la tempête Monica, qui a fait au moins trois morts et quatre disparus. - C. Mahoudeau/AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après les violentes intempéries du week-end, le dispositif de recherche a été réactivé ce lundi matin dans le Gard où un père et ses deux enfants, âgés de 4 et 13 ans, sont toujours portés disparus. Leur voiture a été emportée par les flots samedi soir alors qu’ils tentaient de traverser vers un pont submersible sur le Gardon à Dions, village de 500 habitants au nord de Nîmes.

La mère de famille, âgée de 40 ans, a pu être sauvée et a été hospitalisée. La voiture a été retrouvée, vide, en aval du lieu du drame, emblématique de ceux survenus pendant cet épisode lié au passage de la tempête Monica.

Un homme disparu en Ardèche voisine est également recherché. Et trois corps d’automobilistes ont été retrouvés dimanche.

Les risques de crue persistent

Six départements sont toujours placés en vigilance orange pour la journée de lundi par Météo-France, dans le centre et l’ouest du pays. Il s’agit de la Charente-Maritime, la Gironde, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, la Saône-et-Loire, l’Yonne resteront en vigilance orange pour les risques de crues. La Gironde le sera également pour « vagues-submersion ». La vigilance orange crue a toutefois été levée dans les Bouches-du-Rhône et le Gard.

Lundi, les averses seront plus fréquentes dans le Sud-Ouest et pourront prendre un caractère orageux. En Corse, le risque d’averses orageuses sera également possible en matinée, notamment sur la façade ouest de l’île.