récompense« Anatomie d’une chute » décroche l’Oscar du meilleur scénario original

Oscars 2024 : La statuette du meilleur scénario original pour « Anatomie d’une chute »

récompenseLa réalisatrice Justine Triet partage ce prix avec son compagnon Arthur Harari
Arthur Harari et Justine Triet recevant l'Oscar du meilleur scénario original, à Hollywood le 10 mars 2024.
Arthur Harari et Justine Triet recevant l'Oscar du meilleur scénario original, à Hollywood le 10 mars 2024. - Patrick T. Fallon / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Anatomie d’une chute a vécu une belle soirée dimanche à la cérémonie des Oscars. Le film français a remporté la statuette du meilleur scénario original, pour sa brillante chronique judiciaire d’un procès où une écrivaine se retrouve accusée du meurtre de son mari.

Sa réalisatrice Justine Triet partage ce prix avec son compagnon Arthur Harari, avec qui elle a écrit le script pendant la pandémie. Le film dissèque la dégringolade d’un couple et propose une réflexion sur le caractère insaisissable de la vérité.

Un film « avec un budget modeste »

« Je suis tellement heureuse, ça veut dire que les films traversent les frontières », a déclaré Justine Triet dans les coulisses de la cérémonie. « Nous avons fait un film indépendant en France avec un budget modeste, donc cela signifie beaucoup pour l’avenir », a-t-elle confié.

Depuis la Palme d’Or en mai, le film a accumulé les récompenses internationales avec deux Golden Globes, un Bafta et plusieurs prix critiques américains. S’il n’a rien pu faire face au rouleau-compresseur Oppenheimer pour l’Oscar du meilleur film, ce drame judiciaire n’en signe pas moins un très beau parcours. Avec cinq nominations, il s’est imposé comme le meilleur représentant du cinéma français outre-Atlantique depuis Amour, Oscar du meilleur film étranger en 2013, et The Artist, qui avait raflé cinq statuettes en 2012.

Une campagne ingénieuse

Aux Etats-Unis, Anatomie d’une chute a été promu par Neon, le distributeur qui avait permis à Parasite, du Sud-Coréen Bong Joon-ho, de triompher aux Oscars en 2020 avec six statuettes, dont celle du meilleur film. Des professionnels reconnus, sur lesquels Justine Triet s’est appuyée pour réaliser une campagne ingénieuse. Neon a ainsi su rebondir lorsque le film a été snobé par la commission chargée de sélectionner le représentant français pour l’Oscar du meilleur film international, au profit de La Passion de Dodin Bouffant, qui n’a pas été nommé. Le distributeur a ainsi publié un communiqué pour rappeler que la Palme d’or cannoise était éligible dans toutes les autres catégories. Et organisé l’omniprésence de Justine Triet dans la presse nord-américaine : Telluride, Toronto, New York… la réalisatrice a fait la tournée des festivals à l’automne.

Ces allers-retours incessants entre la France et les Etats-Unis ont nourri le succès critique d’Anatomie d’une chute. A tel point que Barack Obama l’a inclus dans son top 10 des meilleurs films de 2023. Neon a également vendu Anatomie d’une chute avec d’autres arguments qu’en France. Plus qu’une plongée dans l’intimité d’un couple, le distributeur a promu le film comme un thriller, avec une question majeure : l’écrivaine incarnée par Sandra Hüller est-elle coupable ?

« C’est une année folle », a pu donc estimer Justine Triet au moment de recevoir son prix avec Arthur Harari. « Cela m’aidera à traverser ma crise de la quarantaine », a finalement plaisanté la cinéaste française, très émue sur la scène des Oscars.