HOMICIDE ROUTIERLe chauffard qui a tué le président d’HelloWork devant la justice

Rennes : Le chauffard responsable de la mort du président d’HelloWork devant la justice

HOMICIDE ROUTIERJérôme Armbruster avait été mortellement fauché dans la nuit du 18 au 19 janvier par un automobiliste qui conduisait ivre et sans permis
Le président du groupe HelloWork Jérôme Armbruster avait été tué dans un accident de la route alors qu'il circulait à vélo dans la nuit du 18 au 19 janvier.
Le président du groupe HelloWork Jérôme Armbruster avait été tué dans un accident de la route alors qu'il circulait à vélo dans la nuit du 18 au 19 janvier.  - L. Guizard / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • Jérôme Armbruster, PDG du groupe HelloWork, a été fauché mortellement alors qu’il circulait à vélo dans la nuit du 18 au 19 janvier à Rennes.
  • Son meurtrier présumé comparaît ce lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Rennes.
  • Le suspect avait consommé de l’alcool et des stupéfiants avant de prendre le volant et n’avait pas le permis de conduire.

Un peu moins de deux mois après le drame, il va devoir s’expliquer devant la justice sur cette nuit tragique. Un jeune homme de 20 ans doit comparaître ce lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Rennes. Il est accusé d’avoir fauché mortellement Jérôme Armbruster, le cofondateur et président d’HelloWork (anciennement Regionsjob), dans la nuit du 18 au 19 janvier.

Ce soir-là, après avoir bu plusieurs verres avec des amis, le prévenu avait décidé de se rendre en discothèque. Malgré son taux d’alcool dans le sang, la consommation de stupéfiants et un permis annulé, le jeune homme avait pris le volant de la voiture appartenant à sa belle-sœur, roulant à très vive allure au niveau de la route de Lorient.

Un peu après minuit, la Renault Clio qu’il conduisait avait percuté un cycliste qui se trouvait sur un passage piéton. Le choc avait été très violent et la victime, âgée de 53, avait été retrouvée « entre 50 et 70 mètres du lieu de l’impact », selon le parquet de Rennes. Bien connu dans la capitale bretonne, Jérôme Armbruster avait été tué sur le coup.

Une pluie d’hommages à l’annonce de son décès

Après l’accident, le chauffard avait abandonné le véhicule quelques dizaines de mètres plus loin et pris la fuite à pied. Il avait été interpellé quelques heures plus tard par les gendarmes. Mis en examen pour homicide involontaire et conduite en état d’ivresse, le conducteur est depuis en détention provisoire en attendant son procès. « Il a exprimé des regrets estimant que son comportement était impardonnable », avait fait savoir le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.

L’annonce du décès du président d’HelloWork, qui emploie plus de 500 salariés, avait provoqué une pluie d’hommages. « Jérôme n’était pas simplement notre patron, il était un modèle pour chacun d’entre nous, l’âme de notre entreprise », avaient écrit ses équipes. La maire de Rennes Nathalie Appéré avait également salué « un entrepreneur passionné » qui « n’aura cessé d’œuvrer à l’innovation et au développement de notre territoire. »