Info « 20 Minutes »Airbnb interdit maintenant toutes les caméras à l’intérieur des logements

Airbnb interdit maintenant toutes les caméras à l’intérieur des logements

Info « 20 Minutes »La plateforme américaine tolérait jusqu’ici les caméras dans les parties communes d’un logement. Elles sont maintenant proscrites dans toutes les locations
La caméra Pan and Tilt de Yale, une des nombreuses caméras sur le marché (illustration).
La caméra Pan and Tilt de Yale, une des nombreuses caméras sur le marché (illustration). - YALE / 20 Minutes
Thibaut Gagnepain

Thibaut Gagnepain

Pas de Big Brother chez Airbnb. La plateforme américaine a décidé d’interdire, à partir du 30 avril, l’utilisation de toutes les caméras à l’intérieur des logements, a appris 20 Minutes en exclusivité.

« Notre objectif, avec ces nouvelles règles, est d’offrir à la communauté une plus grande clarté sur ce à quoi ils peuvent s’attendre sur Airbnb. Ces changements ont été effectués en consultation avec les hôtes, les voyageurs ainsi que des experts en matière de protection de la vie privée », justifie Juniper Downs, le responsable de la communauté et des partenariats de la marque.

En cas de non-respect, « possible suppression du compte »

Jusqu’ici, les caméras étaient autorisées dans les parties communes des logements, comme les salons, couloirs, cuisine, etc. Pas les chambres ni les salles de bains et toilettes. Condition requise : que leur présence soit clairement indiquée sur le descriptif de l’annonce.

En ce qui concerne les caméras situées à l’extérieur des logements, elles restent autorisées, toujours à la condition d’informer l’hôte. Mais attention, pas dans les douches extérieures fermées ou les saunas, précise Airbnb.

Enfin, la même règle s’applique à l’intérieur pour les détecteurs de bruit, ceux qui évaluent uniquement le niveau de décibels et n’enregistrent ni les sons ni les conversations.

Tout propriétaire n’appliquant pas ces règles à partir du 30 avril « fera l’objet d’un examen et de potentielles sanctions pouvant aller jusqu’à la suppression de l’annonce ou du compte », conclut Airbnb.