DÉCLARATIONZelensky assure que « l’armée française peut rester sur son territoire »

Guerre en Ukraine : « L’armée française peut rester sur son territoire », assure Volodymyr Zelensky

DÉCLARATIONDans une interview accordée à des médias français lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi aux récents propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes occidentales
Dans une interview accordée à des médias français lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi aux récents propos d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes occidentales.
Dans une interview accordée à des médias français lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi aux récents propos d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes occidentales. - SOPA Images/SIPA / Sipa
Elise Martin

E.M.

«Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine. » Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accordé une interview à BFM TV et au Monde, à la veille d’un débat à l’Assemblée nationale sur la situation de la guerre entre Moscou et Kiev. Il a ainsi répondu aux récents propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes occidentales, assurant que « tant que l’Ukraine [tenait], l’armée française [pouvait] rester sur le territoire français ».

Le dirigeant du pays en guerre depuis plus de deux ans a ainsi indiqué : « La situation sur le front est bien meilleure qu’au cours des trois derniers mois. »

Zelensky plaide pour l’envoi de « personnel technique »

Volodymyr Zelensky a précisé que les discussions qu’il avait eues à Paris portaient sur la présence de « spécialistes » pour des « échanges de données et de renseignements » mais « pas de présence militaire ». Avant d’ajouter : « Dans le domaine de la formation, ce n’est pas un secret, il y a eu des missions de formation, aussi bien dans l’artillerie que pour les blindés, les systèmes de défense, les F-16, l’entraînement sur les avions de combat. »

Le président ukrainien a tout de même plaidé pour l’envoi de « personnel technique » pour « la coproduction » de canons Caesar français ou de chars Leopard allemand et pour « l’entraînement ».

D’après lui, le Président de la France veut que « l’Ukraine ne se retrouve pas seule face à un ou deux partenaires, il veut une coalition autour de l’Ukraine ». Il a ainsi remercié Emmanuel Macron de « donner autant de temps à l’Ukraine ». « Il comprend parfaitement que la défense de l’Ukraine, c’est la défense de l’Europe – et de la France », a-t-il souligné.

Ce mardi après-midi, les députés doivent voter en faveur ou non de la stratégie d’aide à l’Ukraine.