AUDIOLes écouteurs Momentum Premium 4 de Sennheiser justifient-ils leur prix ?

Sennheiser : 300 euros pour les écouteurs Momentum Premium 4, est-ce le juste prix ?

AUDIOAvec ses Momentum Premium 4 testés par « 20 Minutes », Sennheiser défie Apple, Sony et Bose sur le terrain des écouteurs premium à prix élevé
Les écouteurs Momentum True Wireless 4 de Sennheiser adoptent le Bluetooth 5.4.
Les écouteurs Momentum True Wireless 4 de Sennheiser adoptent le Bluetooth 5.4. - Sennheiser / 20 Minutes
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Sennheiser renouvelle sa gamme d’écouteurs True Wireless avec les Momentum Premium 4, vendus 300 euros.
  • Pour ce tarif très élevé, le fabricant propose un équipement dernier cri et évolutif dans les prochains mois, qui plus est avec un très bon son.
  • C’est face à Apple, Sony et Bose que le fabricant va se battre à coups de décibels et de fonctionnalités avancées.

Monte le son ! Retour des beaux jours oblige, les marques de produits audio renouvellent leurs gammes. Avec ses nouveaux écouteurs Momentum True Wireless 4, Sennheiser revisite le modèle haut de gamme de son catalogue, le Momentum 3, lancé en mai 2022. Mais sans en changer le prix : 299 euros. Ce qui reste cher. Les nouveaux venus rejoignent ainsi la cohorte des écouteurs premium du marché, que l’on trouve chez Sony, Bose et évidemment Apple, aux tarifs plutôt élevés. Cela vaut-il la peine d’investir autant ? Tendez l’oreille, 20 Minutes a testé les petits derniers.

Les écouteurs Momentum True Wireless 4 de Sennheiser seront compatibles Aurocast et s'ouvriront à de nouvelles fonctionnalités.
Les écouteurs Momentum True Wireless 4 de Sennheiser seront compatibles Aurocast et s'ouvriront à de nouvelles fonctionnalités. - Sennheiser

Les avancées du Bluetooth 5.4

En apparence copies conformes de leurs aînés, les nouveaux écouteurs True Wireless 4 de Sennheiser bénéficient d’une sérieuse mise à jour. Embrassant la norme de diffusion sans fil Bluetooth 5.4, ils sont supposés proposer une meilleure portée audio et une meilleure stabilité. Des améliorations dont on ne peut profiter qu’avec un appareil émetteur compatible, en l’occurrence un smartphone qui soit Bluetooth 5.4. On en trouve pour le moment auprès de constructeurs chinois, comme Xiaomi, Poco, OnePlus. D’autres arrivent.

Lors d’une prochaine mise à jour, les écouteurs prendront par ailleurs en charge Auracast, une technologie permettant de se connecter à des appareils publics dans un rayon de 100 mètres (comme pour une visite guidée dans un musée, une conférence dans un amphithéâtre…). De plus en plus d’appareils proposant cette avancée devraient aussi voir le jour courant 2024. Philips devrait par exemple lancer un adaptateur Bluetooth Auracast à brancher en USB-C pour rendre compatible Auracast avec de nombreux équipements, comme des téléviseurs. On pourra aussi utiliser les écouteurs Sennheiser dans ce contexte.

Reste que pour le moment, il est encore difficile de tirer parti des nouveaux bénéfices purement techniques des Momentum True Wireless 4. En attendant, penchons-nous donc leur ergonomie et qualité d’écoute…

Un son basseux et chaleureux

Très agréables à porter (même s’ils ne sont pas riquiquis), les nouveaux écouteurs flattent d’emblée les tympans. Amateurs de basses, vous en aurez pour votre argent. L’écoute du nouvel album de la fanfare techno Meute (Empor) ou celui de la B.O. du film One Love avec ses reprises de Bob Marley nous l’a confirmé. Le son de ces écouteurs, même s’il est personnalisable par le biais d’un rare égaliseur à cinq bandes dans l’application Smart Control de Sennheiser, est naturellement chaud, voire musclé. Ce qui ne l’empêche pas de taquiner les hautes fréquences avec gourmandise.

Ainsi, peut-on aller se rassasier auprès de registres plus pointus, comme le jazz ou le classique. Notre écoute de l’album des B.O des films Ghibli par Joe Hisaishi (chez Deutsche Grammophon) fut un régal avec des scènes sonores très riches en détail. Sinon, il n’y avait qu’à ressortir Paranoid Android de Radiohead pour se prendre un shoot de vibrations auditives ! Ajoutons que les Momentum True Wireless 4 sont compatibles avec les codecs audio aptX, aptX Adaptative et aptX Lossless, en plus des habituels SBC et AAC. De quoi contenter les puristes amoureux de musique non compressée.

Leur autonomie grimpe dans les tours : jusqu’à 7h30 par charge et jusqu’à trois charges avec leur boîtier. Pas mal, même si Sony et ses WF-1000XM5 frôle les huit heures d’autonomie.

Les Momentum True Wireless 4 de Sennheiser affichent une autonomie jusqu'à 7h30 par charge.
Les Momentum True Wireless 4 de Sennheiser affichent une autonomie jusqu'à 7h30 par charge. - Sennheiser

De son côté, la réduction de bruit proposée par ces écouteurs est efficace, cohérente, mais est loin d’atteindre par son efficacité les sommets que l’on peut atteindre chez Bose ou Sony en la matière. Les voix, par exemple, ne sont pas aussi bien muselées. Bémol également sur les micros qui, en kit main libre, semblent parfois à la peine. Certains correspondants nous ont déclaré nous entendre « loin »…

Une expérience complète et aboutie

Néanmoins, ce que l’on apprécie aussi avec ces écouteurs vendus près de 300 euros, c’est, au-delà de la nécessaire excellence audio, l’ex-pé-rien-ce ! Et là, il existe un gouffre avec des modèles bien moins chers. Outre les nombreux pressets (rock, pop, dance…) et l’égaliseur proposé, Sennheiser va très loin dans la personnalisation et la prise de contrôle rendue possible sur ces écouteurs.

L’utilisateur peut, par exemple, en customiser les boutons tactiles en attribuant jusqu’à quatre fonctions à chacun d’eux (de lecture/pause à assistant vocal, en passant par atténuation du bruit, ou mode transparence). Soit huit gestes à mémoriser…

Ou définir jusqu’à vingt « zones sonores ». En étant géolocalisé avec votre smartphone, il vous est ainsi possible de programmer où la réduction de bruit ou le mode transparence doivent s’activer, comme lorsque vous entrez/sortez des transports. C’est judicieux et cela évite de bidouiller les réglages lorsque l’on est en vadrouille. Et il y a ces petits trucs en plus, comme la mise sur Pause automatisée lorsque l’on retire les écouteurs des oreilles, leur mise en veille… que l’on ne trouve pas forcément sur des modèles à moindre coût.

Apple, Sony et Bose dans l’objectif

Ainsi, les écouteurs Momentum True Wireless 4 de Sennheiser trouvent-ils leur place dans les linéaires entre les excellents QuietComfort Ultra de Bose, vendus 349 euros (musicalement supérieurs), et les remarquables WF-1000XM5 de Sony actuellement à 279 euros (avec une réduction de bruit hors pair). 279 euros, c’est aussi le prix des Apple AirPods Pro 2e Gen. Ahgrrr, dilemme !

Les QuietComfort Earbuds II, de Bose, concurrents désignés des Momentum True Wireless 4 de Sennheiser.
Les QuietComfort Earbuds II, de Bose, concurrents désignés des Momentum True Wireless 4 de Sennheiser. - Bose

Reste qu’au-delà de la marque dont on peut être fan, au-delà des fonctionnalités plus ou moins développées, il n’est pas forcément besoin d’investir autant pour avoir du bon son. Des fabricants comme JBL ou Jabra proposent d’excellents écouteurs autour des 200 euros.

Et attention, bon plan… En cette période de renouvellement de gamme, les nouveautés arrivent, certes, mais les générations précédentes de produits sont parfois bradées. Comme les très bons Elite 7 Pro de Jabra, actuellement à 129 euros, contre 199 euros à leur lancement ! Ou les JBL Tour Pro 2, qui, lancés à 279 euros, sont actuellement à 249 euros. Pas forcément besoin d’attendre le Black Friday pour les bonnes affaires !