ReplayGuerre en Ukraine : L’Assemblée nationale approuve à une large majorité l’accord de sécurité entre Paris et Kiev
live

Terminé

Guerre en Ukraine : L’Assemblée nationale approuve à une large majorité l’accord de sécurité entre Paris et Kiev

ReplayRetrouvez toutes les informations sur le conflit en ce mardi 12 mars 2024
Ce débat à l'Assemblée s'est achevé par un vote qui portera sur la livraison de 3 milliards d’euros de matériels militaires à l’Ukraine en 2024.
Ce débat à l'Assemblée s'est achevé par un vote qui portera sur la livraison de 3 milliards d’euros de matériels militaires à l’Ukraine en 2024. - J. Witt/SIPA / Sipa
X.M., H. M., F. B. et A.V

X.M., H. M., F. B. et A.V

L’ESSENTIEL

  • L’Assemblée nationale s’est prononcée ce mardi en faveur de la stratégie d’aide à l’Ukraine lors d’un débat et d’un vote symbolique. L’accord passé avec Kiev a reçu un large soutien des députés. Le RN s’est toutefois abstenu. LFI a voté contre.
  • Alors que Joe Biden rencontrait le chef d’Etat polonais ce mardi, les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils débloquaient une aide militaire de 300 millions d’euros pour l’Ukraine. Un montant « modeste » au regard des 60 milliards de dollars bloqués par le Congrès.
  • Plusieurs villes russes ont été ce mardi la cible d’attaques à l’initiative de Kiev ou de combattants pro-Ukraine. Ces assauts, que la Russie dit avoir repoussés, ont fait un mort et plusieurs blessés.

A VOIR

A LIRE AUSSI


21h

C'est la fin de ce live consacré au 748e jour de la guerre en Ukraine

Merci de l'avoir suivi. Un nouveau live sera de retour dès mercredi matin.

20h55

Après les députés, ce seront les sénateurs qui se prononceront mercredi

Comme à l'Assemblée nationale ce mardi, un débat suivi d'un vote est prévu au Sénat mercredi. Le résultat ne sera que consultatif.

20h46

Que contient l'accord de sécurité signé entre la France et l'Ukraine?

20h44

Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision jeudi

Dans la foulée du vote de l'Assemblée nationale, l'Elysée a fait savoir qu'Emmanuel Macron s'exprimera sur l'Ukraine dans le 20h de TF1 et France 2 jeudi

20h34

C'est fait, l'accord bilatéral de sécurité entre Paris et Kiev est approuvé par l'Assemblée nationale

372 votants pour et 99 voix contre, annonce la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ce mardi soir. Comme on pouvait s'y attendre, les « pour » sont donc largement majoritaires. Le Rassemblement national s'est abstenu. Les députés LFI et communistes ont voté contre.

20h18

Un mort après les attaques en Russie ce mardi

Un membre de la défense territoriale et dix civils ont été blessés mardi dans l'incursion armée de combattants russes pro-Ukraine dans la région de Belgorod, l'une des deux régions frontalières visées, a annoncé son gouverneur. Hormis la région de Belgorod, celle voisine de Koursk a aussi été la cible mardi d'une incursion de combattants venus d'Ukraine.

20h02

A l'Assemblée nationale, le vote est désormais ouvert

Le résultat sera dévoilé à partir de 20h30. Il s'agit, rappelons-le, d'approuver ou non le contrat de sécurité conclu entre la France et l'Ukraine. Ce vote n'a pas réellement d'enjeu, rappelons-le également, dans la mesure où son résultat ne sera que consultatif.

19h58

Trois morts et de nombreux blessés dans une frappe russe en Ukraine

Au moins trois personnes ont été tuées et 38 blessées, dont des enfants, dans une frappe russe mardi qui a touché un immeuble d'habitation à Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

« Trois morts et 38 blessés. Il y a des enfants blessés », a indiqué sur Telegram le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko, précisant que le bilan pourrait encore grimper.

19h10

Des artistes et militants arrêtés dans plusieurs villes russes

Les autorités russes ont procédé mardi à des perquisitions chez des artistes et militants dans plusieurs villes, en lien avec une affaire visant un ancien membre du groupe contestataire Pussy Riot combattant aux côtés de l'Ukraine.

Le Kremlin mène depuis deux ans une vaste campagne de répression contre toute contestation et ces raids ont été menés à quelques jours de la présidentielle du 15-17 mars.

18h45

Les Etats-Unis débloquent une aide « modeste » pour l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une nouvelle aide militaire de 300 millions de dollars à l'Ukraine, bien loin de la grande enveloppe réclamée par le président Biden, toujours bloquée au Congrès.

L'aide comprend notamment des missiles antiaériens, des munitions et des obus d'artillerie, a indiqué un haut responsable américain, sous couvert d'anonymat. « C'est une aide relativement modeste, destinée à donner à l'Ukraine le minimum nécessaire pour une courte période », a-t-il précisé.

18h12

En Russie, toutes les attaques pro-Ukraine ont été repoussées, annonce Moscou

La Russie affirme avoir « repoussé » toutes les incursions sur son territoire de combattants russes pro-Ukraine, qui avaient revendiqué la capture d'un village frontalier.

« Grâce à l'abnégation des militaires russes, toutes les attaques des formations terroristes ukrainiennes ont été repoussées », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, affirmant avoir infligé de lourdes pertes à son adversaire.

18h07

Le RN de Marine Le Pen va s'abstenir

«Soit on est pro-Macron, soit on est accusé d'être pro-Poutine » reproche Marine Le Pen. L'ancienne candidate à la présidentielle a confirmé que le RN allait s'abstenir lors du vote. Et non voter contre.

17h58

Marine Le Pen désormais à la tribune

La présidente du groupe RN s’installe au pupitre sous les applaudissements soutenus des députés de son groupe. Elle a quinze minutes de parole. Cet accord « fait courir le risque d’aggravation du conflit », estime Marine Le Pen.

« Le catalogue de cet accord est intenable militairement et financièrement », déclare la cheffe du RN qui fustige la tenue de ce vote comme une « instrumentalisation » au service « d’un agenda électoraliste » alors qu’approche le scrutin européen.

17h53

La majorité s'exprime

Sylvain Maillard, député Renaissance, monte à la tribune défendre son Premier ministre. Suspens... (non)

Du coup là, on n'invoque pas Jaurès mais De Gaulle. Les choses sont dans l'ordre.

17h48

Le groupe Liot soutient ce texte et cet accord

Les 22 députés centristes du groupe Liot (libertés, indépendants, outre-mer et territoires), qui s’étaient fait remarquer par leur opposition à la majorité présidentielle lors de la Réforme des retraites, voteront pour.

17h37

Les communistes voteront contre

Et c’est Fabien Roussel qui s’y colle. « Il y a bien un agresseur la Russie et l’Ukraine, que nous devons soutenir ».

« Ce soutien doit se faire (…) avec des lignes rouges à ne pas franchir pour ne pas entrer en guerre avec la Russie et ses alliés », a estimé le député du PCF et ex-candidat à la présidentielle.

L’accord signé entre Zelensky et Macron prévoit par ailleurs un soutien français à une candidature de l’Ukraine à l’Union Européenne à laquelle s’oppose le groupe communiste. Fabien Roussel appelle aussi à des négociations pour mettre fin à la guerre. Grondement dans les rangs de l’Assemblée.

Lui aussi invoque avec Jean Jaurès, mais à l'inverse de son camarade socialiste, le groupe communiste votera contre cet accord et cette déclaration.

17h28

Les écolos aussi voteront pour

Voilà Cyrielle Chatelain d’EELV qui indique à son tour que son groupe votera pour. Je vous épargne le résumé sur « l’agression de la Russie qui a fait basculer l’Europe et le monde », et les horreurs de la guerre.

Celle-ci a toutefois taclé la sortie d’Emmanuel Macron sur la non-exclusion de l’éventualité de l’envoi de troupe en Ukraine. « Un engrenage dangereux ».

17h24

C’est au tour du groupe Horizons de s’exprimer

Le député Laurent Marcangeli est à la tribune pour le groupe Horizons, formation crée par Edouard Philippe, Premier ministre du premier mandat d’Emmanuel Macron.

« La France est au rendez-vous », a estimé Laurent Marcangeli. « Entre l’indifférence et la cobelligérance, il y a un éventail de possibilités », a-t-il exprimé, précisant que son groupe votera pour les nouvelles aides à l’Ukraine.

17h17

Les socialistes voteront pour ces trois milliards

Sans surprise, Boris Vallaud a indiqué à la tribune que les socialistes voteront les trois milliards d’aide militaire à l’Ukraine. « Ces trois milliards vont dans le bon sens »  mais cela « doit nous alerter sur nos propres capacités de production », a soutenu Boris Vallaud qui a conclu son discours de la sorte : « Il y a peu nous vous demandions où sont les masques, aujourd’hui nous demandons où est la poudre ? ».

Le représentant des socialistes a aussi demandé que le gouvernement assure que « cet accord ne prévoit d’aucune manière l’envoi de troupes combattantes ».

17h08

« Slava Ukraini », conclut Gabriel Attal

Gabriel Attal a conclu son discours par un « slava Ukraini » (Gloire à l’Ukraine), accompagné des applaudissements de son groupe.

Il cède la parole à Boris Vallaud, représentant du groupe socialiste qui débute évidemment avec une pensée au pacifiste Jean Jaurès de la SFIO.