coup de filetDes jeunes organisaient des guets-apens depuis le site Internet « Coco »

Arcachon : Ils menaient des expéditions punitives en se faisant passer pour de jeunes filles sur « Coco »

coup de filetLes gendarmes d’Arcachon annoncent avoir interpellé douze mineurs qui attiraient des hommes dans des guets-apens, après leur avoir proposé de faux rendez-vous avec des jeunes filles sur le site de rencontre Coco
Un dispositif rassemblant 27 gendarmes de la compagnie d'Arcachon, renforcée par le peloton motorisé de Mios, a permis le coup de filet.
Un dispositif rassemblant 27 gendarmes de la compagnie d'Arcachon, renforcée par le peloton motorisé de Mios, a permis le coup de filet. - Mickaël Bosredon / 20 Minutes
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Douze mineurs ont été interpellés, et neuf déférés au parquet de Bordeaux pour violences commises en réunion, extorsion et dégradation en réunion.
  • Ce groupe de jeunes menait « des expéditions punitives sur des individus qu’ils qualifient de pédophiles sur le secteur du bassin d’Arcachon », annonce la gendarmerie de la Gironde.
  • « Les mis en cause se faisaient passer pour de jeunes filles de 15 ans sur un site de rencontres et proposaient des rendez-vous amoureux dans des lieux isolés à des hommes. »

Nouveau coup de filet autour du site de rencontre en ligne Coco. Neuf mineurs ont été déférés au parquet de Bordeaux pour violences commises en réunion, extorsion et dégradation en réunion, sur les douze personnes interpellées et placées en garde à vue le 5 mars dernier.

« En fin d’année 2023, un groupe de mineurs a mené des expéditions punitives sur des individus qu’ils qualifient de pédophiles sur le secteur du bassin d’Arcachon », annonce la gendarmerie de la Gironde dans un communiqué. « Les mis en cause se faisaient passer pour de jeunes filles de 15 ans sur un site de rencontres et proposaient des rendez-vous amoureux dans des lieux isolés à des hommes. »

Vidéo postée sur Snapchat

Il s’agissait en réalité d’un guet-apens, et une fois arrivé sur les lieux, la victime se faisait prendre à partie, généralement par un groupe de quatre à sept jeunes, qui le frappait, le dépouillait, tout en filmant la scène qui était ensuite postée sur le réseau Snapchat. Ce mode opératoire a été répété à quatre reprises.

« Les investigations diligentées par les enquêteurs de la brigade d’Arcachon ont permis l’identification de douze mis en cause dont la participation à tout ou partie des faits a pu être établie. » 27 gendarmes de la compagnie d’Arcachon, renforcée par le peloton motorisé de Mios, ont été mobilisés.

Plusieurs enquêtes en cours

Les dossiers autour du site de rencontre Coco, un forum très facile d’accès, se multiplient. Le 20 décembre 2023, trois jeunes de 16 et 17 ans et un majeur de 18 ans avaient été interpellés à Floirac, près de Bordeaux, et mis en examen pour « extorsion avec arme et destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ».

Eux aussi tendaient un guet-apens à des hommes après avoir proposé une rencontre sur le site Internet. En Gironde, policiers et gendarmes ont ouvert plusieurs enquêtes au cours de ces derniers mois.

Sujets liés