FrançaisD’où vient l’expression « charo » ?

Définition : D’où vient l’expression « charo » ?

Français« Charo », ce terme prend depuis peu un sens nouveau auprès des ados
Définition : D’où vient l’expression « charo » ?
Définition : D’où vient l’expression « charo » ? - Jesus Giraldo Gutierrez / Shutterstock / Shutterstock
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • «Charo » est l’abréviation de « charognard ».
  • Ce mot désigne un séducteur impitoyable.
  • Il peut aussi décrire une personne ambitieuse ou avide.

Décidément, on court toujours après nos ados : à peine a-t-on saisi le sens d’une de leurs mystérieuses expressions qu’ils en tirent une autre du chapeau. Prenons « charo », un terme assez nouveau, qui leur sert de toute évidence à qualifier certains de leurs congénères (par exemple : « lui, c’est un vrai charo »). Qu’est-ce que ça peut bien être, un charo ?

Un travail d’enquête

Décidé à comprendre vos marmots par vous-même, vous vous êtes creusé la tête. Votre premier réflexe était d’aller chercher du côté du verlan, mais vous avez vite pigé que « rocha » ne vous menait nulle part. Un truc venu de l’arabe, peut-être ? C’est encore plus simple : « charo » n’est rien d’autre que l’abréviation d’un mot tout à fait ordinaire : « charognard ».

Vos enfants fréquentent-ils des nécrophages ?

Un charognard, c’est un animal qui se nourrit de cadavres. Du coup, entendre vos ados parler d’un camarade de classe en ces termes est plutôt inquiétant. La nécrophagie est-elle passée à la mode dans les cours des lycées ? Calmez-vous et ouvrez votre dictionnaire. Le Larousse, par exemple, vous rappellera qu’un charognard, c’est aussi un « individu qui trouve une occasion de profit, d’avantage personnel dans les malheurs publics ou privés ».

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Power, money, sex

Un « charo », c’est donc quelqu’un qui profite d’autrui, mais dans la vaste majorité des cas, vos ados parleront d’un homme qui abuse de la naïveté des femmes et qui les « collectionne » – ce qu’on appelait jadis un « rat » ou un « crève-la-chatte ». Il se peut aussi qu’ils évoquent une personne aux ambitions démesurées, qui ne pense qu’à l’argent et au pouvoir sans se soucier des innocents qu’il faudra écraser pour les obtenir.