calendrierVoici la date limite pour déclarer vos revenus, selon votre département

Impôts 2024 : Quelles sont les dates limites pour remplir sa déclaration de revenus, selon son département ?

calendrierEn fonction de votre lieu de résidence, la démarche devra être réalisée entre le 23 mai et le 6 juin
La campagne débutera mi-avril.
La campagne débutera mi-avril. - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

On connaît désormais le calendrier de la déclaration des revenus de 2023. Comme chaque année, les dates limites à respecter dépendent du département de résidence des contribuables. L’ouverture de la campagne 2024 des impôts est prévue pour mi-avril.

D’après le site Toutsurmesfinances.com, les habitants de la première zone devront déclarer leurs revenus avant le 23 mai 2024 à 23h59. Elle concerne les départements n° 01 à 19, ainsi que les contribuables non-résidents en France. Pour les départements n° 20 à 54, la démarche devra être effectuée avant le 30 mai. Pour le reste des départements (à partir du n° 55), la date butoir a été fixée au 6 juin.

Avant le 20 mai pour le format papier

Ces échéances concernent la déclaration en ligne, qui est obligatoire pour tous et toutes. Il existe une dérogation pour les contribuables ne disposant pas d’un accès à Internet. Ils sont alors autorisés à remplir leur déclaration sur papier, en se procurant l’imprimé 2042. Cette année, ce document devra être adressé au Service des impôts des particuliers avant le 20 mai à 23h59.

Attention au retard ! Si vous ne respectez pas la date limite de déclaration, votre impôt sera majoré. Vous vous exposez à une pénalité de 10 % si vous réalisez cette déclaration en dehors des délais mais avant d’être mis en demeure par le fisc. La majoration grimpe à 20 % en cas de dépôt tardif de déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure, et à 40 % si la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure.