Le MILLIARD !La RATP désignée pour récupérer les transports lyonnais à partir de 2025

Lyon : Fini le règne de Keolis, la RATP désignée pour récupérer un marché des transports en commun dès 2025

Le MILLIARD !A partir de 2025, la RATP Dev aura en charge les métros, funiculaires et tramways, dont Rhônexpress, de la métropole de Lyon. Depuis plus de 30 ans, Keolis avait le monopole sur le réseau
Les métros de Lyon seront gérés par la RATP Dev à partir de 2025.
Les métros de Lyon seront gérés par la RATP Dev à partir de 2025. - E. Riberry / 20 Minutes / 20 Minutes
Elise Martin

E.M.

L'essentiel

  • Keolis avait le monopole des transports en commun lyonnais depuis 1993 et a perdu l’exploitation des métros, funiculaires, tramways et Rhônexpress au profit de RATP Dev pour 2025-2034.
  • Keolis garde tout de même les bus et trolleybus pour 2025-2030, lot le plus important en effectifs et chiffre d’affaires.
  • RATP Dev, avec Les Yachts de Lyon, a été choisi pour gérer les futures navettes fluviales de l’agglomération.

C’est officiel. Les lauréats retenus pour la gestion des transports en commun de Lyon ont été révélés mardi par Sytral mobilités et seront soumis à un vote au conseil d’administration le 28 mars prochain. C’est donc la fin d’un règne pour le groupe Keolis. L’opérateur, qui était le seul délégataire des transports en commun lyonnais depuis 1993, a perdu l’exploitation des métros, funiculaires, tramways et Rhônexpress à partir de 2025 au profit du groupe RATP Dev.

Keolis garde tout de même les « bus » et « trolleybus » pour une durée de six ans, de 2025 à 2030. Président de la métropole et du Sytral (l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais), Bruno Bernard juge que ce lot est celui qui dispose « des plus gros effectifs d’agents » et « du chiffre d’affaires annuel le plus important ». « C’est la qualité de l’offre technique qui a été déterminante », a-t-il indiqué via un communiqué.

Pour l’autre lot, celui des « modes lourds », qui concerne les métros, funiculaires, tramways dont Rhônexpress et la gestion des infrastructures, l’informatique, la sécurité, pour une durée de dix ans, de 2025 à 2034, le choix s’est donc porté sur le groupe RATP Dev. « Nous avions deux offres techniques équivalentes, c’est le coût global du contrat qui a fait la différence », a précisé Bruno Bernard. D’après France 3, le contrat vaut un peu plus d’un milliard d’euros.

La RATP Dev rafle également la gestion des navettes fluviales

Cette décision fait suite à un rapport de la Cour des comptes de juillet 2019, qui avait noté la difficulté de la concurrence avec un seul allotissement. Après cette recommandation, en 2021, le Sytral avait décidé de découper le lot TCL en deux pour, entre autres, une meilleure concurrence, optimiser la performance et améliorer la qualité de services.

Le groupement RATP Dev, avec les yachts de Lyon, a également été choisi pour gérer les futures navettes fluviales de l’agglomération, a indiqué le Sytral dans un nouveau communiqué ce mercredi.