MENACELes Etats-Unis font un grand pas vers l’interdiction de TikTok

Etats-Unis : La Chambre des représentants fait un grand pas vers l’interdiction de TikTok

MENACEUn projet de loi, qui doit encore passer au Sénat, veut que TikTok coupe ses liens avec sa maison mère, accusée de permettre à Pékin de faire de l’espionnage
L'application TikTok sur un smartphone avec en arrière-plan les drapeaux chinois et américains.
L'application TikTok sur un smartphone avec en arrière-plan les drapeaux chinois et américains. - Action Press/Shutterstock / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un vote au Congrès à Washington intéresse actuellement tout particulièrement Pékin. La Chambre américaine des représentants a adopté mercredi une proposition de loi qui prévoit l’interdiction de TikTok aux États-Unis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison mère, ByteDance, et plus largement avec la Chine.

C’est un développement majeur pour la plateforme, qui ne semblait pas menacée il y a encore quelques jours, même si l’issue du vote à venir au Sénat reste incertaine.

170 millions d’utilisateurs aux États-Unis

TikTok est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines, de nombreux responsables estimant que la plateforme de vidéos courtes permet à Pékin d’espionner et de manipuler ses 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis. La société a nié, à plusieurs reprises, avoir transmis des informations aux autorités chinoises et assuré qu’elle refuserait toute requête éventuelle en ce sens.

Le texte de loi, adopté à une large majorité de 352 voix sur 432 élus, « n’interdit pas TikTok », a fait valoir le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, qui a voté en faveur de la proposition. « Il vise à résoudre des questions légitimes de sécurité nationale et de protection des données liées aux rapports du Parti communiste chinois avec un réseau social », a-t-il expliqué.

« Le vote d’aujourd’hui, qui a réuni des élus des deux partis, montre l’opposition du Congrès aux tentatives de la Chine communiste d’espionner et de manipuler les Américains et constitue un signe de notre détermination à dissuader nos ennemis », a déclaré le président républicain de la Chambre, Mike Johnson.

Colère de Pékin

« Ce processus a été mené en secret et le texte présenté en urgence pour une raison : il s’agit d’une interdiction », a pour sa part réagi un porte-parole de TikTok. « Nous espérons que le Sénat va prendre en compte les faits, écouter ses administrés et réaliser l’impact (qu’une interdiction aurait) sur l’économie ».

En amont du vote, la Chine avait fait savoir qu’une interdiction saperait « la confiance des investisseurs internationaux » et reviendrait, pour la première puissance mondiale, à « se tirer une balle dans le pied », selon un porte-parole de la diplomatie chinoise, fustigeant les « intimidations » à l’encontre de TikTok.

Biden a bien l’intention de promulguer le texte

Le sort du projet de loi est incertain au Sénat, où des personnalités de premier plan s’opposent à une mesure aussi radicale à l’encontre d’une application extrêmement populaire. Joe Biden a, lui, déclaré qu’en cas d’adoption au Sénat, il promulguerait le texte.

La proposition de loi obligerait ByteDance à vendre l’application dans un délai de 180 jours, faute de quoi elle serait exclue des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux États-Unis. Pour éviter ce scenario, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, se trouve à Washington, où il tente d’obtenir des soutiens pour bloquer le projet de loi.