AmendeLe dépanneur qui avait refusé les ordres du préfet du Finistère condamné

Bretagne : Le dépanneur qui avait refusé les ordres du préfet condamné

AmendeL’homme avait refusé de retirer les engins d’artisans du BTP qui bloquaient le dépôt pétrolier de Brest
A Brest, des artisans avaient bloqué le dépôt pétrolier plusieurs semaines pour protester contre la hausse du prix des carburants.
A Brest, des artisans avaient bloqué le dépôt pétrolier plusieurs semaines pour protester contre la hausse du prix des carburants. - F. Tanneau/AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le tribunal correctionnel de Brest l’avait relaxé. Ce mercredi, la cour d’appel de Rennes a décidé de le condamner. Certes, l’amende de 800 euros, dont 400 euros avec sursis, n’est pas trop salée. Mais le jugement des magistrats de la capitale bretonne reconnaît bien la culpabilité de ce dépanneur du Finistère.

En mars 2022, Dominique Tanguy avait refusé de répondre à la réquisition du préfet qui lui demandait de retirer des engins bloquant le dépôt pétrolier de Brest.

Des artisans du BTP étaient alors mobilisés depuis deux mois pour protester contre la flambée du prix des carburants. Le dépanneur avait refusé de s’y rendre, arguant que les artisans mobilisés étaient ses clients. Le patron avait également fait savoir qu’il craignait pour la sécurité de ses salariés et avait refusé de se plier aux ordres du préfet.

« Je suis écœuré car le jugement à Brest était remarquablement motivé », a réagi l’avocat du garagiste, Me Bertrand Labat, qui pourrait envisager « peut-être » un pourvoi en cassation. Le parquet de Brest avait fait appel.