médiasAvant Le Grêlé, ces délinquants et tueurs qui sont passés à la télévision

« Le Grêlé » chez Nagui : Alcala, Mathurin, Quesada… Ces autres délinquants et tueurs passés à la télévision

médiasAvant « Le Grêlé », d’autres criminels et délinquants ont connu la célébrité en participant à des émissions de télévision
« Le Grêlé », a participé au jeu de France 2 « Tout le monde veut prendre sa place ».
« Le Grêlé », a participé au jeu de France 2 « Tout le monde veut prendre sa place ». - Capture d'écran X @Decimaitre / X
Thibaut Chevillard

T.C.

L'essentiel

  • En 2019, le tueur en série François Vérove, connu comme « le Grêlé », a participé à « Tout le monde veut prendre sa place ».
  • L’hebdomadaire Marianne a retrouvé la vidéo de sa participation au jeu animé par Nagui et diffusé sur France 2.
  • D’autres criminels et délinquants ont connu la célébrité en participant à des émissions de télévision. Avant d’échouer en prison.

Il ressemblait à monsieur Tout-le-monde. Pourtant, François Vérove n’était pas un candidat comme les autres. En 2019, le tueur en série surnommé « Le Grêlé » a participé au jeu « Tout le monde veut prendre sa place », présenté par Nagui et diffusé sur France 2, comme l’a révélé Marianne. Et ce, à visage découvert. D’autres criminels et délinquants ont connu la célébrité en participant à des émissions de télévision. Avant d’échouer en prison.

Christian Quesada et les « 12 coups de Midi »

193 participations, plus de 800.000 euros de gains et de cadeaux. Christian Quesada a été l’une des figures des « 12 coups de Midi ». Le candidat a finalement été éliminé le 14 janvier 2017 de l’émission diffusée sur TF1. Mais après cette gloire cathodique, il a été condamné à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse (Ain) pour corruption de mineurs et détention et diffusion d’images pédopornographiques en 2020.

L’affaire avait éclaté avec la plainte d’une jeune fille mineure. Elle avait expliqué avoir dialogué sur Internet avec un garçon se faisant passer pour un mineur et lui demandant de se dévêtir, de lui envoyer des photos dévêtues, et lui faisant des propositions ouvertement sexuelles. Par la suite, des centaines d’images et vidéos compromettantes de mineurs et d’enfants subissant des viols et agressions sexuelles, qu’il échangeait avec d’autres internautes, ont été retrouvées sur les ordinateurs de Christian Quesada. Libéré au printemps 2021, Christian Quesada a de nouveau été incarcéré le 27 septembre à la prison de Perpignan, n’ayant pas rempli ses obligations judiciaires.

Jean-Thierry Mathurin, le « play mec » de Dechavanne

Entre 1985 et 1987, Christophe Dechavanne présentait « C’est encore mieux l’après-midi ». L’animateur faisait venir des invités, et les téléspectateurs pouvaient choisir en fin d’émission un homme qui devait alors se déshabiller. Une séquence qui s’intitulait « Le play mec ». « Vous vous souvenez de l’affaire Thierry Paulin qui était atroce, avec ces deux mecs horribles qui égorgeaient les vieilles ? J’espère que ce n’est pas l’un des deux là, mais je sais qu’on l’a eu en play mec », confiait l’animateur sur le plateau de C à Vous, le 25 janvier 2018 sur France 5.

Le 3 avril 1986 et le 26 mai 1987, le jeune homme qui effectue un strip-tease face à la caméra et enchaîne quelques pas de danse n’est autre que Jean-Thierry Mathurin. Les téléspectateurs l’ignorent, mais il a du sang sur les mains. Lui et son complice, Thierry Paulin, ont commis une série de meurtres entre le 5 octobre et le 9 novembre 1984. Après la mort de Thierry Paulin, porteur du virus du sida, Jean-Thierry Mathurin a fait face, seul, à la justice en 1991. Reconnu coupable des meurtres de huit femmes âgées, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, accompagnée d’une peine de sûreté de 18 ans. Il a bénéficié d’une libération conditionnelle en 2012.

Rodney Alcala, le tueur de « Tournez Manège »

13 septembre 1978. Ce jour-là, Rodney Alcala, 35 ans, participe à l’émission Dating game, la version américaine de ce qui deviendra en France Tournez manège. Le but du jeu ? Gagner un rendez-vous avec une jeune femme, Cheryl Bradshaw. Après un jeu de questions-réponses plein de sous-entendus, cette dernière choisit celui que Jim Lange, le présentateur de l’émission, a simplement présenté comme un « photographe à succès », qui aime aussi « la chute libre et la moto ». « On va bien s’amuser tous les deux, Cheryl », promet Rodney Alcala avec un sourire en coin à la candidate.

Malheureusement pour lui – et heureusement pour elle – Cheryl Bradshaw refuse d’aller plus loin après l’émission, le trouvant « terrifiant ». Trente-deux ans plus tard, elle a dû comprendre à quel point elle avait bien fait de suivre sa première impression. Agé de 66 ans, il a été condamné à la peine de mort, en 2010, par le tribunal de Santa Ana, en Californie, pour l’enlèvement et le meurtre de Robin Samsoe, 12 ans, et de quatre femmes vivant dans le comté de Los Angeles à la fin des années 1970.

En plus de sa condamnation à mort en Californie, Rodney Alcala avait été condamné en 2013, à New York cette fois-ci, à la prison à vie pour les meurtres de deux jeunes femmes, à Manhattan, dans les années 1970. Rodney Alcala s’est finalement éteint en 2021 de cause naturelle en prison, à l’âge de 77 ans.

Sujets liés