Récap'Les attaques se multiplient en Russie au 750e jour de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Les attaques se multiplient en Russie, juste avant une présidentielle déjà contestée

Récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Une affiche invitant à voter à l'élection présidentielle russe dans une rue de Donetsk, jeudi 14 mars 2024.
Une affiche invitant à voter à l'élection présidentielle russe dans une rue de Donetsk, jeudi 14 mars 2024.  - AP/SIPA / Sipa
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, « 20 Minutes » vous propose son récap du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce jeudi, 750e jour de guerre en Ukraine, la journée a été marquée par la répétition d’attaques terrestres et de drones en Russie, alors que les élections présidentielles commenceront vendredi dans le pays.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

De nouvelles attaques terrestres et des vagues de drones ont visé ce jeudi la Russie, faisant au moins deux morts, à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle. Vladimir Poutine a quant à lui enjoint à ses compatriotes de ne pas se « détourner du chemin » pendant le scrutin, une allusion à peine voilée à sa propre candidature.

Les incursions armées terrestres et les raids aériens se sont multipliés ces derniers jours en Russie, parfois loin de la frontière. La garde nationale russe a dit en milieu de journée repousser avec l’armée et les gardes-frontières l’assaut d’un groupe de « saboteurs » près de la localité de Tiotkino, dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine.

Des attaques contre ce village menées par des unités en provenance d’Ukraine et se disant composées de Russes opposés au Kremlin avaient déjà eu lieu mardi. Moscou assurait alors que les assaillants avaient été décimés. Un des groupes à l’origine de précédentes incursions terrestres armées, a appelé ce jeudi à l’évacuation des civils dans cette zone et promis de « libérer les régions russes » de Belgorod et de Koursk.

La déclaration du jour

« Les Ukrainiens ne manquent pas de courage, ils manquent de munitions ». »

C’est l’avertissement lancé ce jeudi par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Après un peu plus de deux ans de guerre, l’armée ukrainienne est en manque d’effectifs et réclame des munitions et des systèmes de défense aérienne pour contenir une armée russe à l’offensive.

« Les Alliés membres de l’Otan ne fournissent pas assez de munitions à l’Ukraine et cela a des conséquences sur le champ de bataille tous les jours », a déclaré Jens Stoltenberg. « C’est un défi énorme et c’est l’une des raisons pour laquelle les Russes ont été capables de quelques avancées sur le champ de bataille », a-t-il ajouté.

« Les Etats-Unis, le Canada et l’Europe doivent faire plus et nous avons besoin d’engagements à long terme », a encore dit Jens Stoltenberg, qui ne cesse d’exhorter les Alliés à en faire plus pour l’Ukraine.

Le chiffre du jour

Quatre. C’est le nombre d’usines que le fabricant allemand d’armement Rheinmetall compte installer en Ukraine, pour produire des obus, des véhicules militaires, de la poudre et des armes de défense anti-aérienne. « L’Ukraine est désormais pour nous un partenaire important, où nous voyons un potentiel compris entre 2 et 3 milliards d’euros (de chiffre d’affaires) par an », a justifié ce jeudi Armin Papperger, président du directoire de Rheinmetall, lors de la présentation des résultats 2023.

En comparaison, le chiffre d’affaires global du groupe de Düsseldorf, fabricant du char Leopard 2, a atteint 7,2 milliards d’euros en 2023, et environ 10 milliards sont visés cette année.

La tendance

L’Ukraine a appelé ce jeudi la communauté internationale à rejeter le résultat de la présidentielle russe, en qualifiant de « farce » le scrutin prévu du 15 au 17 mars en Russie où Vladimir Poutine est assuré de sa réélection. « L’Ukraine appelle les Etats étrangers et aux organisations internationales (…) à s’abstenir de reconnaître les résultats de cette "élection" », organisée notamment sur les territoires ukrainiens occupés par la Russie, indique la diplomatie ukrainienne.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

De leur côté, l’Otan et Union européenne jugent que l’élection présidentielle russe ne sera « ni libre, ni juste ». L’UE et l’Otan ont également dénoncé comme « illégale » la tenue de cette élection dans les territoires conquis par la Russie en Ukraine.