drameAu moins 20 morts à Gaza après des tirs à un point de distribution d’aide

Guerre Israël-Hamas : Au moins 20 morts à Gaza après des tirs à un point de distribution alimentaire

drameSur fond de grave crise alimentaire à Gaza, au moins 20 personnes ont été tuées cette nuit par des tirs à un point de distribution d’aide
Guerre Israël-Hamas : Des tirs meurtriers à un point d'aide alimentaire dans le nord de Gaza
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Que s’est-il passé cette nuit au rond-point « Koweït », dans le nord de Gaza où une foule attendait l’arrivée des rares camions d’aide et espérait une livraison de farine ?

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 20 personnes ont été tuées par des tirs et 155 ont été blessées. « Il y a eu des tirs directs des forces d’occupation sur des gens rassemblés au rond-point "Koweït" pour attendre l’arrivée de camions avec de la nourriture », a aussi indiqué à l’AFP le docteur Mohammed Ghurab, directeur des services d’urgence de l’hôpital Al Chifa. Sur place, de nombreuses ambulances avec des dépouilles et des blessés se sont succédé.

L'armée israélienne n'a pas du tout la même version. Elle a indiqué vendredi que des « Palestiniens armés » avaient tiré jeudi soir sur une foule attendant une distribution d'aide alimentaire à Gaza-Ville, rejetant les accusations du Hamas.

Ce nouveau drame arrive à un moment où l’ONU redoute une famine généralisée dans le territoire assiégé par Israël, notamment dans le nord de la bande de Gaza, difficilement accessible, où vivent actuellement environ 300.000 personnes. Les habitants scrutent quotidiennement le ciel dans l’attente d’un parachutage, mais les quantités larguées sont limitées. Dès que les parachutes s’approchent du sol, ils se précipitent au milieu des ruines, en espérant récupérer un sac de nourriture.

Un navire chargé de vivre attendu

Un premier bateau espagnol, parti de Chypre et chargé de vivres, fait route ce vendredi vers la bande de Gaza et les efforts s’accélèrent pour tenter d’acheminer davantage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien où la population manque de nourriture après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas.

L’aide par voie terrestre, très insuffisante face aux besoins immenses des 2,4 millions d’habitants du territoire, entre principalement dans la bande de Gaza depuis l’Egypte via le poste-frontière de Rafah, après avoir été inspectée par Israël. Mais le volume d’aide arrivant ainsi ne suffit pas à répondre aux besoins de la population, d’où les appels pour ouvrir d’autres voies, donnant sur le nord du territoire, et différentes initiatives comme les parachutages de sacs de nourriture.