Porte-monnaieL’inflation revue légèrement à la hausse en février à cause de l’énergie

La forte augmentation des prix de l’énergie tire l’inflation (légèrement) à la hausse sur un mois

Porte-monnaieSi l’inflation a légèrement ralenti en France, à 3 % sur un an en février, les prix ont augmenté de 0,9 % sur un mois, notamment en raison de la hausse des prix de l’énergie
Les prix de l'électricité ont bondi de 23,1 % sur un an mais aussi de 9,3 % sur le mois.
Les prix de l'électricité ont bondi de 23,1 % sur un an mais aussi de 9,3 % sur le mois. - GILE Michel / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’inflation a légèrement ralenti en France à 3 % sur un an en février, après + 3,1 % en janvier. Mais elle a accéléré sur le mois, a indiqué vendredi l’Institut national de la statistique (Insee), révisant légèrement à la hausse ses premières estimations.

Entre janvier et février, les prix ont augmenté de 0,9 % après – 0,2 % en janvier, notamment en raison de « la forte accélération des prix de l’énergie ». Sa première estimation faisait état d’une hausse de 0,8 % sur le mois. Les prix de l’électricité ont en effet bondi de 23,1 % sur un an, mais aussi de 9,3 % sur le mois avec le « rétablissement partiel des taxes ».

Les services et les produits manufacturés sont aussi en hausse sur le mois mais le tabac ralentit tandis que les prix de l’alimentation « se replient du fait de la forte baisse du prix des produits frais ».

Ralentissement de l’augmentation des prix de l’alimentation

En revanche, l’inflation est bien en baisse sur un an, notamment en raison « des effets de base », précise l’Insee. Les prix avaient fortement augmenté sur un mois en février 2023.

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 3,6 % en février, après + 5,7 % en janvier, ralentissant ainsi pour le onzième mois consécutif. Le frein est très net sur les produits frais (+ 0,4 % après + 7,9 %), grâce à une baisse des prix des légumes frais.