ReplayGuerre en Ukraine : « Peut-être qu'à un moment, il faudra des opérations sur le terrain », redit Macron
live

Terminé

Guerre en Ukraine : « Peut-être qu'à un moment, il faudra des opérations sur le terrain », redit Macron

ReplayRetrouvez toutes les informations sur le front russo-ukrainien au 752e jour du conflit
Emmanuel Macron, président de la République, continue d'envisager l'intervention, un jour, de troupes occidentales en Ukraine.
Emmanuel Macron, président de la République, continue d'envisager l'intervention, un jour, de troupes occidentales en Ukraine. - J.Accorsini/SIpa / Sipa
L.F. et F.B.

L.F. et F.B.

L’ESSENTIEL

  • Depuis le début de l'« opération militaire » lancée par la Russie en Ukraine en février 2022, l’armée ukrainienne résiste malgré les bombardements et la présence des troupes russes. Mais la situation à l’est du pays inquiète.
  • Dans la nuit de vendredi à samedi, deux personnes ont été tuées dans de nouvelles frappes samedi à Belgorod, selon les autorités russes.
  • Loin de la ligne de front, le coup d’envoi de l’élection présidentielle
    a été lancé vendredi en Russie. Le vote va se tenir sur trois jours, y compris dans les territoires occupés par la Russie en Ukraine ou encore en Transdniestrie, territoire séparatiste prorusse de Moldavie.

A VOIR


22h30

C'est la fin de ce live

Merci de l'avoir suivi. Bonne soirée

22h13

« Il n'y a jamais eu de fâcherie entre le chancelier et moi », assure Emmanuel Macron au sujet de l'Allemagne

Dans son entretien au Parisien, le président écarte toute mésentente au sein du couple franco-allemand sur cette question. « J'ai voulu venir très vite en Allemagne pour ne pas que s'installe un débat sur des divergences stratégiques qui existeraient : elles n'existent pas », explique-t-il.

« Il n'y a jamais eu de fâcherie entre le chancelier et moi. Nous avons une très grande communauté de vues sur les objectifs et la situation. C'est la manière de les traduire qui est différente », poursuit-il, mettant en avant « les cultures stratégiques » des deux pays.

« L'Allemagne a une culture stratégique de grande prudence, de non-intervention, et elle se tient à distance du nucléaire », explique-t-il. « Un modèle très différent de celui de la France, dotée de l'arme nucléaire et ayant gardé et renforcé une armée de métier », dit-il encore.

21h20

« Peut-être qu'à un moment donné, il faudra avoir des opérations sur le terrain », redit Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé, dans un entretien publié samedi soir par Le Parisien, que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires « à un moment donné ».

« Peut-être qu'à un moment donné - je ne le souhaite pas, n'en prendrai pas l'initiative - il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu'elles soient, pour contrer les forces russes », a-t-il déclaré dans cet entretien réalisé vendredi, à son retour de Berlin où il a rencontré les dirigeants allemand et polonais. « La force de la France, c'est que nous pouvons le faire », a-t-il ajouté.

Dans la capitale allemande, Emmanuel Macron a rencontré le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre polonais Donald Tusk dans une démonstration d'union entre les trois pays.

19h01

« Personne ne peut encore le remplacer. C'est pour ça que je le choisis »

Témoignage de Konstantin, 46 ans, interrogé par l'AFP à la sortie d'un bureau de vote de Saint-Petersbourg, juste après avoir glissé un bulletin « Vladimir Poutine » dans l'urne.

17h01

Sécurité renforcée dans les bureaux de vote russes en Crimée

Les offensives ukrainiennes ont poussé les autorités russes à renforcer significativement les mesures de sécurité dans les bureaux de vote en Crimée, ont précisé à l'agence de presse Ria Novosti les autorités de cette péninsule annexée ukrainienne annexée par la Russie. Le scrutin se déroule en effet également dans les territoires ukrainiens occupés, ce que Kiev dénonce.

16h49

Un mort et quatre blessés à Kherson (Ukraine occupée) après une attaque ukrainienne

Une frappe de drones ukrainiens aurait provoqué la mort d'une personne et fait quatre blessés dans la région de Kherson, en Ukraine occupée, selon les autorisés russes de ce secteur.

14h54

« Des attaques et des tentatives d'infiltrer le territoire par des groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance ont été repoussées »

On vous disait plus tôt que l'armée russe a assuré samedi avoir repoussé de nouvelles incursions armées venues d'Ukraine dans la région frontalière de Belgorod. Une région en proie depuis plusieurs jours à des attaques terrestres de groupes se présentant comme des Russes pro-Ukraine et opposés au président Vladimir Poutine.

« Des attaques et des tentatives d'infiltrer le territoire de la Fédération de Russie par des groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance ont été repoussées » dans la région de Belgorod, également visée par des attaques aériennes, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

13h42

Des frappes qui visent « à effrayer » la Russie 

A des centaines de kilomètres de Belgorod, les Russes qui votaient samedi à Serguiev Possad, dans la région de Moscou, avaient bien ces attaques à l'esprit. Inessa Rojkova, 87 ans, espère avant tout la « fin de l'opération spéciale ». « Pouvez-vous imaginer combien de personnes sont mortes, et maintenant nos régions près du front souffrent », regrette-t-elle.

Elena Kirssanova, 68 ans, estime elle que les frappes visent à « effrayer » la Russie. « Mais ce n'est pas une nation qui se laisse intimider », lance cette électrice de Vladimir Poutine.

12h50

Qui est Vladimir Poutine ?

Les élections présenditielles se tiennent ce week-end en Russie.


Voici une vidéo pour comprendre d'où vient Vladimir Poutine et comment il est monté au pouvoir.

12h06

Belgorod ferme ses portes après l'attaque

Après les deux morts annoncés à Belgorod, la ville russe a annoncé fermer ses centres commerciaux et ses écoles.

« Compte tenu de la situation actuelle, nous avons décidé que les centres commerciaux » de Belgorod seraient fermés dimanche et lundi, a indiqué Viatcheslav Gladkov, qui avait annoncé plus tôt la mort de deux civils dans des frappes. Les écoles resteront également closes lundi et mardi dans la ville, ainsi que dans huit autres districts de la région, a-t-il précisé.

11h29

L'armée russe dit avoir repoussé de nouvelles incursions armées ukrainiennes

On n'en sait pas plus pour le moment, mais on vous tient au courant.

10h42

L'ONU condamne la tenue de la présidentielle russe

Alors que les élections présidentielles russes ont débuté ce vendredi, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et des dizaines d'Etats membres ont condamné la tenue de la présidentielle russe dans les territoires d'Ukraine « occupés » par la Russie.

« Le secrétaire général condamne les efforts de la Fédération de Russie d'organiser son élection présidentielle dans les régions d'Ukraine occupées par la Fédération de Russie. Il rappelle que la tentative illégale d'annexion de régions d'Ukraine n'a pas de validité en vertu du droit international », a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.

09h31

Deux morts dans la région russe de Belgorod

Deux personnes ont été tuées dans de nouvelles frappes samedi à Belgorod, chef-lieu de la région éponyme, frontalière de l'Ukraine. Kiev est accusée de multiplier les bombardements à l'occasion de la présidentielle russe.

Selon le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov, l'homme est mort lorsque son camion a été touché, et la femme a été tuée sur un site de parking. Le fils de cette dernière a été blessé gravement et les médecins « se battent pour sa vie ». Deux autres personnes ont été blessées.

09h28

Bienvenue sur ce nouveau live

Bonjour à tous. Nous nous retrouvons ce samedi pour suivre en direct les dernières actualités autour de la guerre en Ukraine. Vous restez avec nous ?