EnquêteSon frère meurt pendu, elle porte plainte contre la prison de Roanne

Roanne : Son frère meurt pendu, elle porte plainte contre la prison

EnquêteFarès Gana estime que « des surveillants sont responsables du meurtre » de son frère, en février à la prison de Roanne. Elle a déposé plainte
Dans les couloirs de la prison de Roanne (illustration).
Dans les couloirs de la prison de Roanne (illustration). - J. Pachoud / AFP / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il ne lui restait que quelques mois de détention. En novembre prochain, Eddy Gana devait être libéré. Mais il a mis fin à ses jours en se pendant en février à la prison de Roanne (Loire). De quoi susciter la colère de sa sœur. Elle a déposé plainte contre l’établissement. Dans celle-ci, Farès Gana estime que « des surveillants sont responsables du meurtre de [son] frère ».

« Dans la nuit du 3 au 4 février, il avait annoncé à 22h05 par l’interphone de sa cellule, mettre fin à ses jours », a expliqué la Direction régionale de l’Administration pénitentiaire, ajoutant qu’une « procédure de prise en charge adaptée a été enclenchée dans les minutes qui ont suivi ».

À leur arrivée sur place, des surveillants lui ont prodigué un massage cardiaque qui a permis de relancer son cœur, précise-t-on de même source.

Une vengeance après une évasion réussie ?

Farès Gana estime encore « qu’on a voulu faire payer à son frère, qui était antisuicide » et qui avait déjà « surmonté » dix-sept années de détention, de s’être évadé en mai 2012 de cette prison. Une évasion par ruse, en se rangeant avec les visiteurs à l’issue d’un parloir, qui, selon lui, avait été « suivie de sanctions parmi le personnel ».

Le parquet de Roanne a indiqué que « sera jointe à l’enquête en cours en recherche des causes de la mort ».

Sujets liés