Intelligence artificielleDe fausses photos de stars nues mises en vente sur eBay

Taylor Swift, Selena Gomez, Jennifer Aniston… De fausses photos de stars nues mises en vente sur eBay

Intelligence artificielleLa plateforme de revente en ligne regorge de fausses images de célébrités nues
Le logo de eBay, un des sites principaux de reventes en ligne (illustration).
Le logo de eBay, un des sites principaux de reventes en ligne (illustration). - SOPA Images/SIPA / SIPA
Hakima Bounemoura

H. B.

Margot Robbie, Taylor Swift, Selena Gomez ou encore Jennifer Lawrence… Des clichés érotiques voire pornographiques d’une quarantaine de stars américaines générées et modifiées par l’intelligence artificielle (IA) sont proposés à la vente sur eBay.

D’après le magazine américain Forbes, la plateforme de revente en ligne regorge de fausses images de célébrités nues, qui représentent des milliers de ventes. Certaines sont commercialisées par des vendeurs parmi les mieux évalués sur eBay, et qui bénéficient donc d’une meilleure exposition dans les résultats de recherche.

Des centaines d’images retirées et des comptes suspendus

Les responsables du site de vente ont assuré avoir retiré ce mardi de leur plateforme des centaines d’images de ce type. L’entreprise a aussi indiqué avoir suspendu les comptes des internautes qui commercialisaient ces photos générées par l’IA.

Elles constituent un manquement aux règles en vigueur chez eBay concernant les articles réservés aux adultes, qui interdisent « les photos de personnalités publiques représentées nues ou de manière suggestive, générées par l’IA ou photoshopées » et les images « représentant une scène de nu ».

Des photos toujours en vente

Une porte-parole d’eBay a également annoncé que « les utilisateurs qui tentent de proposer des articles interdits s’exposent à des conséquences pouvant aller jusqu’à une suspension permanente ».

Certaines images sont pourtant encore présentes sur eBay. Un millier de photos différentes de stars ou de personnalités sont aujourd’hui toujours disponibles, dont Gal Gadot, Jennifer Lopez, Alexandria Ocasio-Cortez ou encore Jennifer Lawrence.

Sujets liés