ArgentTout savoir sur les labels travaux et déco

Tout savoir sur les labels travaux et déco

ArgentLes labels apposés sur les matériaux et les objets déco peuvent être de précieux alliés à condition de savoir les sélectionner, tous n’ayant pas les mêmes exigences et modes de vérification
Utilisez les labels pour choisir des produits limitant leur impact environnemental et meilleurs pour votre santé.
Utilisez les labels pour choisir des produits limitant leur impact environnemental et meilleurs pour votre santé. - Shutterstock / City Presse / city_presse
M.G pour 20 Minutes

M.G pour 20 Minutes

Se tourner vers des matériaux de construction ou de rénovation ou encore des accessoires et du mobilier d’aménagement ou de décoration plus sains et responsables est essentiel, tant pour sa propre santé que celle de la planète. Que ce soit pour leur fabrication, leur distribution, leur utilisation ou leur destruction, ces objets ont en effet un impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. Or, par manque de transparence ou de compréhension des termes, il n’est pas forcément facile de bien choisir. On fait le tour des labels de confiance pour la maison, en les distinguant des allégations purement commerciales.

Allégations et labels

« Dépolluant », « assainissant », « purifiant », « neutre en carbone », « 100 % compensé », « durable », « biosourcé », « écoconçu », « naturel », « low-tech »… les allégations environnementales pullulent sur les emballages, et, bien qu’elles soient réglementées, voire interdites pour certaines, il est parfois difficile de faire le tri parmi tous ces termes qui restent avant tout des arguments commerciaux.
Pour faciliter la tâche des consommateurs, les labels sont alors censés permettre d’identifier rapidement, par un logo notamment, la qualité des produits sur lesquels ils sont apposés. Néanmoins, tous ne se valent pas. Certaines marques créent en effet leurs propres pictogrammes de manière autodéclarative, ou utilisent des labels peu exigeants.
Pour plus de fiabilité, il faut alors chercher ceux qui ont un cahier des charges précis et accessible. Les critères doivent être plus poussés que la simple application de la loi en vigueur. Si la démarche de l’entreprise est volontaire, le contrôle doit également être fait par un tiers extérieur et indépendant. Un suivi est aussi généralement conduit pour vérifier la bonne application des exigences. Ce type de label, très qualitatif, peut alors être assimilé à des certifications.

Tout savoir sur les labels travaux et déco
Tout savoir sur les labels travaux et déco - Shutterstock / City Presse

À qui accorder sa confiance ?

En tant que « consom’acteur », vous pouvez choisir de sélectionner des produits fabriqués localement, par des artisans justement rémunérés, avec des méthodes moins gourmandes en ressources ou générant moins de déchets. Les labels et certifications peuvent alors vous renseigner sur l’origine des matières premières utilisées dans le processus de fabrication, si elles sont sourcées de manière plus durable, ou encore si les produits comportent moins de substances toxiques ou dangereuses ou s’ils fixent des teneurs maximales en dioxyde de titane ou en composés organiques volatils par exemple.
Pour y voir plus clair, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a élaboré un guide spécifique mettant en avant les garanties et les objectifs de différents labels et certifications. Pour ce qui est du bricolage et de la décoration, comme pour les peintures, les vernis, les lasures ou les enduits, cette instance recommande principalement NF Environnement, l’Écolabel européen et Nature plus, qu’elle juge excellents. Concernant les parquets et objets en bois, elle propose également le FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme for the endorsement of forest certification), notés « très bons choix ». En effet, ces derniers s’assurent notamment que le bois est issu de forêts gérées durablement. Pour les tissus d’ameublement, sans substance nocive ou limitant les résidus de formaldéhyde, de pesticides, de métaux lourds ou de solvants dangereux, vous pouvez vous tourner vers le GOTS (Global organic textile standard) ou le label Made in Green by Oeko-Tex. Quant au mobilier, vous pouvez vous fier à l’Écolabel nordique.

Un socle légal

Les certifications et certains labels ont des exigences supérieures à la loi, mais cette dernière encadre tout de même la construction et la rénovation des habitats pour garantir un socle de qualité. C’est notamment le cas pour l’isolation phonique et thermique, l’efficacité énergétique du chauffage ou encore la ventilation. La réglementation RE2020, qui est obligatoire pour les constructions neuves depuis 2020, vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments et leur impact carbone. De la même façon, l’étiquette énergie ou l’indice de réparabilité sont des informations obligatoires à apposer sur certains produits. En outre, il existe des normes volontaires, non obligatoires, propres à un secteur défini.

Retrouvez l’ensemble des recommandations sur Agirpourlatransition.ademe.fr.