hôpitalUne petite fille d’un an en insuffisance respiratoire refusée des urgences

Charente-Maritime : Une petite fille âgée d’un an en insuffisance respiratoire refusée des urgences

hôpitalUn bébé d’un an a été refusé à l’entrée des urgences pédiatriques de l’hôpital de Saintes, en Charente-Maritime, faute de place, alors qu’elle se trouvait en détresse respiratoire
Un service d'urgences (illustration)
Un service d'urgences (illustration) - SYSPEO/Sipa / Sipa
L.A.

L.A.

Le père est encore sous le choc. Dimanche 10 mars, une petite fille âgée d’un an a été refusée à l’entrée des urgences pédiatriques de l’hôpital de Saintes, en Charente-Maritime, faute de place, alors qu’elle se trouvait en détresse respiratoire. Il s’est confié à BFMTV et France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Début mars, Julien Daviaud découvre à son réveil que sa fille est en détresse respiratoire. Son médecin diagnostique une bronchiolite et lui rédige un courrier pour qu’elle soit hospitalisée. Une fois arrivé à l’hôpital de Saintes, le père de famille tombe de haut. La pédiatre refuse de prendre en charge l’enfant en raison du manque de place dans son service.

« On ressent de la colère, de l’incompréhension »

Le père et l’enfant sont réorientés sur Cognac ou Rochefort. « Sauf qu’à Cognac, il n’y a pas de service de pédiatrie et à Rochefort, on ne réussissait pas à savoir s’ils avaient de la place », explique Julien Daviaud à France 3 Nouvelle-Aquitaine. L’état de santé de sa fille se dégradant, il appelle le Samu. Le Smur, le service mobile d’urgence et de réanimation, intervient directement sur le parking de l’hôpital.

Si sa petite fille est aujourd’hui en pleine santé, Julien Daviaud ne décolère pas. Selon lui, les choses auraient pu très mal se terminer. « On ressent de la colère, de l’incompréhension. On se demande comment en France, en 2024, on peut être amené à fermer les yeux devant des urgences vitales par manque de place », a-t-il déploré au micro de BFMTV.

La famille doit être reçue dans les prochains jours par l’hôpital de Saintes selon BFMTV. Le père du bébé espère pouvoir trouver des solutions pour éviter un futur drame.