ARBITRAGELe but de Prandi à l’Euro 2024 pousse la Fédé de hand à changer ses règles

Handball : Le but iconique de Prandi à l’Euro 2024 pousse la Fédération internationale à modifier ses règles

ARBITRAGEEn raison de la controverse ayant suivi le but d’anthologie d’Elohim Prandi, lors de la demie du dernier Euro France-Suède (34-30), la Fédération internationale de handball (IHF) vient de changer ses règles. Un tel tir ne sera désormais plus accepté
Si Elohim Prandi signait le même coup franc légendaire lors des JO de Paris 2024, il ne serait plus accepté.
Si Elohim Prandi signait le même coup franc légendaire lors des JO de Paris 2024, il ne serait plus accepté.  - INA FASSBENDER / AFP / AFP
Jérémy Laugier

J.Lau.

Elohim Prandi a dû bien se marrer en voyant la nouvelle tomber durant le week-end. Auteur d’un but légendaire/iconique/invraisemblable sur un coup franc en total déséquilibre, pour arracher la prolongation à la dernière seconde contre la Suède (34-30 au final), lors de l’Euro 2024 de handball, l’arrière gauche de l’équipe de France a poussé la Fédération internationale de handball (IHF) à changer ses règles.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A compter du 1er juillet 2024, pareil but venu d’ailleurs sera refusé par les arbitres, comme le révèle le site allemand handball-world.

La Suède avait déposé un recours

Cette décision ne manquera pas de faire réagir en Suède, où la fédé avait déposé un recours après cette fameuse demie de l’Euro, le 26 janvier dernier. En vain, puisque cette demande avait été rejetée par l’IHF sur la forme, sans que la question de la validité du but d’Elohim Prandi ne soit tranchée sur le fond.

Désormais, la règle 15 sur pareil coup franc a été durcie : « Le lanceur doit avoir une partie du même pied constamment en contact avec le sol jusqu’à ce que le ballon soit libéré ». Et donc plus seulement « une partie du pied », comme le stipulait jusque-là le règlement. Cette modification d’un simple petit mot change beaucoup de choses, et rendra donc dès cet été (coucou les JO de Paris 2024) pareil tir illicite. De quoi donner une saveur encore plus insensée au renversant titre de champions d’Europe glané par les Bleus en Allemagne.