ACTUGuerre en Ukraine : Vladimir Poutine célèbre sa réélection sur la place Rouge…
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine célèbre sa réélection sur la place Rouge…

ACTURetrouvez les informations sur la guerre en Ukraine du lundi 18 mars
Une mise en scène toute en sobriété.
Une mise en scène toute en sobriété. - Mikhail Tereshchenko/TASS/Sipa U / SIPA
Caroline Girardon

C.G.

L’ESSENTIEL

  • Réélu à la tête de la Russie pour un cinquième mandat, Vladimir Poutine promet que son pays ne se laissera pas « intimider ». Le président russe a affirmé lundi que ses troupes avaient l’avantage face aux forces de Kiev sur le front en Ukraine, promettant une nouvelle fois que les objectifs de Moscou seraient « atteints ». En fin de journée, il a célébré sa victoire sur la place Rouge, à Moscou.
  • La France déplore que « les conditions d’une élection libre n’aient pas été réunies » en Russie, tandis que la Chine estime que les résultats enregistrés prouvent « le plein soutien des Russes » à leur président.
  • « Il est d’une importance critique pour nous que le Congrès [américain] achève rapidement toutes les procédures nécessaires et prenne une décision finale » sur l’enveloppe de 60 milliards de dollars, bloquée depuis des mois en raison de tergiversations entre démocrates et républicains, a déclaré lundi Volodymyr Zelensky lors d’une rencontre avec le sénateur Lindsey Graham.

A LIRE AUSSI

A VOIR


19h13

C’est la fin de ce live

Ce live se termine ici. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour les derniers développements autour de la guerre en Ukraine. En attendant, vous trouverez notre récap' du jour sur le conflit. Bonne soirée !

18h58

Poutine salue le « retour à la patrie » des territoires ukrainiens annexés par Moscou

Vladimir Poutine a salué lundi devant la foule sur la place Rouge le « retour à la patrie » des territoires ukrainiens dont Moscou a revendiqué l’annexion. « Le retour à la patrie s’est avéré plus difficile, plus tragique, mais nous y sommes parvenus et c’est un grand événement dans l’histoire de notre État », a déclaré Poutine, à l’occasion de l’anniversaire des dix ans de l’annexion de la Crimée.

18h29

Poutine s’adresse aux Russes sur la place Rouge

Vladimir Poutine s’est adressé à une foule rassemblée sur la place Rouge à Moscou lundi après sa large victoire à la présidentielle, accueilli aux cris de « Russie !, Russie ! ». Poutine, qui était présent pour un concert célébrant les 10 ans de l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, était accompagné de ses trois adversaires à la présidentielle, tous chantant l’hymne national russe à l’unisson avec la foule, aux pieds des murs du Kremlin.

18h23

Washington dénonce un « processus incroyablement antidémocratique »

«C’était un processus incroyablement antidémocratique », a déclaré à la presse Vedant Patel, porte-parole du département d’Etat américain à la presse. Comme on lui demandait si Washington allait refuser de reconnaître le résultat du vote ainsi que le réclament des dissidents, Vedant Patel a répondu : « Je pense qu’on peut dire qu’il n’y aura probablement pas d’appel de félicitations de la part des Etats-Unis ».

Le porte-parole a également fustigé un vote sous contrainte, aucun réel rival de Vladimir Poutine n’ayant pu se présenter, en pleine période de répression de toute voix dissidente. Les Russes « méritent des élections libres et justes et la possibilité de choisir parmi un groupe de candidats représentant un large panel diversifié d’opinions ».

17h16

Une décision « rapide » du Congrès américain sur l’aide à l’Ukraine est d' « importance critique »

«Il est d’une importance critique pour nous que le Congrès achève rapidement toutes les procédures nécessaires et prenne une décision finale » sur l’enveloppe de 60 milliards de dollars, bloquée depuis des mois en raison de tergiversations entre démocrates et républicains, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une rencontre avec le sénateur Lindsey Graham, selon un communiqué de la présidence.

17h06

Le bilan de la frappe ukrainienne sur la région de Belgorod grimpe à quatre morts

Le bilan de la frappe ukrainienne lundi sur un village de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a grimpé de deux à quatre morts, tous membres d’une même famille, a indiqué le gouverneur local Viatcheslav Gladkov. « L’attaque terroriste des forces armées ukrainiennes a coûté la vie à pratiquement toute une famille : une grand-mère, une mère, son concubin et son fils, un jeune homme de 17 ans, ont été tués », a indiqué Gladkov sur Telegram, ajoutant qu’une petite fille a pu être sauvée.

16h44

Les électeurs ont montré leur « soutien intangible » à Poutine

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a estimé lundi que les électeurs russes avaient démontré leur « soutien inébranlable » à Vladimir Poutine lors de la présidentielle dimanche. « Le peuple russe a démontré sa volonté de renforcer encore l’unité sociale et politique autour de vous et de construire une Russie forte », a-t-il ajouté.

15h16

L’opposant russe Khodorkovski appelle à ne pas reconnaître l’élection de Poutine

«Il s’agit désormais de reconnaître enfin publiquement l’illégitimité de Poutine », a déclaré l’ex-oligarque et opposant au Kremlin en exil Mikhaïl Khodorkovski à des journalistes à Berlin. « Nous attendons beaucoup de la société occidentale, à laquelle nous demandons de se tourner vers les gouvernements pour leur demander de ne pas reconnaître la légitimité de M. Poutine », a-t-il déclaré lors d’un événement organisé au cercle de réflexion Center for Liberal Modernity.

« Lorsque les chefs d’État et de gouvernement occidentaux serrent la main de M. Poutine, il s’agit d’une légitimation très forte de M. Poutine dans son pays », a-t-il ajouté.

15h16

La Corée du Nord a envoyé 7.000 conteneurs d’armes à la Russie, affirme Séoul

«Le nombre de conteneurs en provenance du Nord et à destination de la Russie a augmenté de 300 pour atteindre environ 7.000 conteneurs au total jusqu’à présent », a déclaré le ministre sud-coréen de la Défense Shin Won-sik lors d’un point presse lundi, a indiqué son ministère à l’AFP. Ce chiffre fait référence aux matériels envoyés depuis juillet et Shin Won-sik déclaré que « certaines routes maritimes étant désormais suspendues, une partie a été envoyée par voie ferrée vers la Russie ».

Les Etats-Unis ont affirmé en octobre dernier que des livraisons d’armes de Pyongyang à Moscou étaient en cours, estimant que la Corée du Nord avait livré plus de 1.000 conteneurs d’équipements militaires et de munitions à la Russie à l’époque.

13h46

Poutine remporte un 5e mandat avec 87,28 % des suffrages

C’est officiel ! Selon les chiffres de la commission électorale russe, Vladimir Poutine a été réélu avec 87,28 % des suffrages, conformément aux premières estimations.

13h30

« J'ai hâte que nous travaillions ensemble »

Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité lundi Vladimir Poutine pour sa réélection à la tête de la Russie. « J'ai hâte que nous travaillions ensemble pour renforcer encore davantage le durable partenariat spécial et privilégié entre l'Inde et la Russie dans les années à venir", a écrit le dirigeant indien sur le réseau X.

12h08

L’Ukraine revendique la destruction de 17 drones

Kiev a indiqué lundi avoir abattu 17 drones de combats sur un total de 22 drones et sept missiles lancés par la Russie pendant la nuit, et fait état de l’intensification des bombardements russes sur sa région frontalière de Soumy.

Le gouverneur de la région de Poltava (centre) a notamment fait état d’une attaque sur le district de Krementchouk, où se trouve la plus grosse raffinerie du pays, déjà touchée par plusieurs frappes russes depuis le début de l’invasion.

12h03

La veuve d’Alexeï Navalny a « perdu ses racines » et « son lien avec la Patrie », selon Moscou

Le Kremlin a estimé lundi que Ioulia Navalnaïa, qui a repris le flambeau de son défunt mari (l’opposant russe Alexeï Navalny), avait perdu ses « racines » et « le pouls » des Russes, après la réélection de Vladimir Poutine avec 87 % des suffrages.

« Cette Ioulia Navalnaïa que vous avez mentionnée fait toujours plus partie de ces gens qui perdent leurs racines, perdent leur lien avec la Patrie, perdent leur compréhension de leur Patrie, ne sentent plus le pouls de leur pays », a estimé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe répondant à une question d’un journaliste.

12h01

Deux morts dans une nouvelle frappe en Russie

Deux personnes sont mortes lundi dans la région russe de Belgorod après une frappe provenant de l'Ukraine, celle-ci multipliant les bombardements sur les zones frontalières en réplique à l'offensive de la Russie, ont annoncé les autorités locales.

Il s'agit d'un jeune homme de 17 ans et d'un autre homme dont l'âge n'a pas été précisé. Tous deux se trouvaient dans la même maison visée par cette frappe. « Ils ont succombé à leurs blessures avant l'arrivée des secours », a indiqué sur Telegram le gouverneur Viatcheslav Gladkov, précisant que le bombardement avait eu lieu dans le village de Nikolskoïe et qu'il avait fait aussi quatre blessés.

11h25

En Russie, la commission électorale salue « la victoire record » de Vladimir Poutine

«C’est un indicateur record ». A savoir « près de 76 millions de voix » exprimées en faveur de Vladimir Poutine dans les urnes. Ce lundi matin, la commission électorale de Russie a salué la réélection du président, précisant qu’il avait récolté 87,29 % des suffrages, sur 99,76 % dépouillés. Les résultats officiels doivent être annoncés jeudi. Au pouvoir depuis 2000, Vladimir Poutine a vu son score bondir de 10 points par rapport à 2018.

11h14

A son tour, l’Allemagne critique « l’action infâme de Poutine contre son propre peuple »

«L’élection en Russie a été une élection sans choix », a estimé lundi la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, avant une réunion avec ses homologues de l’Union européenne à Bruxelles.

Le processus électoral montre « l’action infâme de Poutine contre son propre peuple », a-t-elle ajouté. « Organiser de soi-disant élections dans certaines parties de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie est contraire au droit international », a aussi dénoncé la cheffe de la diplomatie allemande.

10h08

La France déplore que « les conditions d’une élection libre n’aient pas été réunies » en Russie

Ce lundi matin, Paris, par la voie du ministère des Affaires étrangères, a déploré que « les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratique » n’aient pas été « une nouvelle fois » réunies en Russie, après la réélection de Vladimir Poutine.

Le processus électoral s'est déroulé « dans le contexte d'une répression accrue à l'encontre de la société civile et de toute forme d'opposition au régime, de restrictions toujours plus fortes à la liberté d'expression et de l'interdiction de fonctionnement des médias indépendants », a-t-il souligné.

De son côté, la Chine a estimé que les résultats, enregistrés dans les urnes, traduisaient le « plein soutien des Russes » à leur président.

09h57

Paris « salue le courage » des nombreux Russes ayant manifesté pacifiquement leur opposition

09h28

Poutine, un homme « ivre de pouvoir », selon Zelensky

Dimanche soir Volodymyr Zelensky, le président ukrainien a estimé que son homologue russe était un homme « ivre de pouvoir » qui veut « régner éternellement ».

Vladimir Poutine, qui pourra se représenter après ce nouveau mandat pour se maintenir potentiellement au pouvoir jusqu’en 2036.

09h02

« Nos hommes sont en train de faucher l’ennemi »

Quelques heures après l’annonce de sa victoire, Vladimidir Poutine a estimé que ses troupes avaient l’avantage sur le terrain face aux forces de Kiev sur le front en Ukraine, promettant une nouvelle fois que les objectifs de Moscou seraient « atteints ».

« Dans l’ensemble, l’initiative appartient entièrement aux forces armées russes et, dans certaines régions, nos hommes sont en train de faucher l’ennemi », a-t-il déclaré lors d’une intervention télévisée.