FOURNAISERio étouffe et bat un nouveau record de température avec 62,3°C ressentis

Brésil : Rio étouffe et bat un nouveau record de température avec 62,3°C ressentis

FOURNAISESao Paulo a également connu sa plus chaude journée de l’année samedi avec près de 35°C
Avec cette vague de chaleur, les plages de Rio de Janeiro ont été prises d'assaut ce week-end.
Avec cette vague de chaleur, les plages de Rio de Janeiro ont été prises d'assaut ce week-end.  -  T. Teixeria / AFP / 20 Minutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La cité merveilleuse transformée en fournaise. Depuis plusieurs jours, Rio de Janeiro suffoque sous une vague de chaleur qui touche toute l’Amérique latine. Samedi dans la matinée, le système d’alerte municipal de la ville a ainsi annoncé une température ressentie de 62,3°C à Guaratiba, un quartier populaire situé dans la zone ouest où la barre des 60°C avait déjà été franchie la veille. Il s’agit là d’un nouveau record de chaleur depuis que ce type de mesure a commencé en 2014.

Bien que privilégié avec sa nombreuse végétation, le quartier résidentiel du Jardin botanique, dans le sud de la ville, a également été écrasé par la chaleur ce week-end avec une température réelle de 42°C dimanche et un ressenti jusqu’à 57,7°C. « Nous essayons de nous protéger, d’aller dans un endroit plus ouvert, avec la mer, mais il faut faire quelque chose », a confié une habitante de Rio, Raquel Correia, 49 ans, dans un parc du centre. « J’ai très peur que cela empire, car la population augmente beaucoup et la déforestation est très importante en raison de l’augmentation du nombre de logements », a-t-elle ajouté.

La pluie menace dans le sud du pays

Avec ces fortes chaleurs, beaucoup de Cariocas se sont rués vers les plages d’Ipanema et de Copacabana ou ont trouvé refuge dans le parc de Tijuca, véritable poumon vert de Rio. A Sao Paulo, la plus importante ville d’Amérique du Sud, la journée de samedi a également été la plus chaude de l’année avec un mercure qui a grimpé à 34,7°C. C’est la température la plus élevée pour un mois de mars depuis que l’Institut national brésilien météorologique a commencé ses mesures en 1943.

Dans le sud du Brésil, c’est au contraire la pluie qui menace. « La semaine sera à risque élevé de fortes pluies et d’orage dans le centre sud du Brésil », a averti dimanche l’agence d’information météorologique MetSul.