EnquêteUn cas de « barbecue marseillais » à Villeneuve d'Ascq ?

Villeneuve d'Ascq : Le corps brûlé dans une voiture est-il un cas de « barbecue marseillais » ?

EnquêteUne enquête pour « meurtre en bande organisée » a été ouverte après la découverte du corps calciné d’un jeune homme dans une voiture de location près de Lille
Une enquête pour meurtre en bande organisée à été ouverte après la découverte du corps calciné d'un jeune homme dans une voiture près de Lille.
Une enquête pour meurtre en bande organisée à été ouverte après la découverte du corps calciné d'un jeune homme dans une voiture près de Lille. - E. Frisullo/20Minutes / 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • La police a découvert un corps calciné dans une voiture en feu à Villeneuve d'Ascq. Selon le parquet de Lille, la victime est un homme de 28 ans originaire du Nord et le véhicule était une voiture de location de marque Audi.
  • Un témoignage et les premiers éléments d’enquête indiquent qu’il s’agit probablement d’un règlement de compte. La victime a été tuée d’une balle dans la nuque, probablement dans le cadre de trafic de stupéfiants.
  • La procureure a ouvert une enquête des chefs de « meurtre en bande organisée » et « participation à une association de malfaiteurs ». Le mode opératoire fait penser à la technique dite du « barbecue marseillais ».

Dans la nuit de samedi à dimanche, un corps a été découvert dans une voiture en feu, à Villeneuve d'Ascq, près de Lille, dans le Nord. Appelés pour un banal incendie de véhicule, les pompiers sont intervenus peu après minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, rue des Marchenelles. Sur le bas-côté de cette route, à l’abri des regards, un véhicule garé était en flammes.

Après avoir éteint l’incendie, les policiers présents sur place ont procédé aux premières constatations. C’est en inspectant l’intérieur de la voiture qu’ils ont découvert un corps humain, calciné. L’enquête ouverte par le parquet a rapidement progressé, laissant désormais l’hypothèse criminelle comme seule piste envisagée.

Premiers éléments d’enquête

Dès lundi, le parquet de Lille était en possession de nombreux éléments. Le premier étant l’identité de la victime, présentée par la procureure Carole Etienne comme « un homme âgé de 28 ans originaire du nord ». Le passage au fichier de l’immatriculation du véhicule a aussi permis de déterminer qu’il s’agissait d’une voiture de location de marque Audi.

Une source policière a, par ailleurs, confié à l’AFP qu’un témoin s’est présenté spontanément aux enquêteurs sur place. Celui-ci leur a indiqué qu’il était à la recherche de son frère après avoir été informé qu’il avait été agressé. Il a aussi précisé qu’il conduisait une voiture de ce type et qu’il était connu de la justice.

Un règlement de compte à la marseillaise

Lundi soir, la procureure de Lille a expliqué que l’autopsie du corps prouvait que la victime avait été tuée d’une balle dans la tête. Une source a précisé à La Voix du Nord que le jeune homme avait été exécuté d’une balle dans la nuque.

Selon le parquet, l’enquête se poursuit « des chefs de meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits ».

L’hypothèse d’un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants est ainsi la plus vraisemblable, le mode opératoire faisant par ailleurs penser au tristement célèbre « barbecue marseillais ». Une personne est exécutée, généralement par balle, puis son corps est brûlé dans son véhicule, le but des criminels étant de retarder l’identification de la victime, mais aussi de passer un message.