Gravity Racers : Rolls-Royce restaure ses deux modèles uniques RR-0.01 et RR-0.02
Auto•Construites respectivement en 2001 et 2002, ces bêtes de course ont remporté les compétitions pour lesquelles elles ont été conçues, et sont lauréates du trophée « Pomme de Newton »Stéphane Lémeret
Les RR-0.01 et RR-0.02 sont ce qu’on appelle en anglais des « Gravity Racers ». On traduira par « voitures de course propulsée par la force gravitationnelle. En clair : des caisses à savon. Mais pas n’importe quelles caisses à savon. Elles ne sont pas construites en bois de récup’, comme les bolides de la course de votre quartier, mais en aluminium, en fibre de verre, en carbone… Et elles ont été pensées par de véritables ingénieurs de chez Rolls-Royce. Il faut tout cela pour obtenir une Gravity Racer qui, lors de sa dernière course au Goodwood Festival of Speed 2023, a été chronométrée à… 116 km/h !
Goodwood Era
Comme souvent, ces voitures de compétition ont été endommagées en course. Mais la raison pour laquelle de jeunes apprentis de Rolls-Royce ont eu pour mission de restaurer ces objets, c’est leur portée symbolique. Il s’agit en effet des tout premiers « véhicules » conçus par Rolls-Royce au début de la Goodwood Era, autrement dit l’ère qui a débuté lorsque la marque est passée aux mains de BMW. Après avoir été exposés en l’état au siège de la marque à Goodwood, les RR-0.01 et RR-0.02 restaurées seront visibles dans les locaux du Rolls-Royce Enthousiast’s Club du Northamptonshire.