décompositionLes images impressionnantes du cadavre d’une baleine prêt à exploser

Norvège : Les images impressionnantes du cadavre d’une baleine sur le point d’exploser

décompositionAprès la mort d’une baleine, les bactéries produisent des gaz qui restent emprisonnés dans l’animal et le font gonfler
Le cadavre de l'animal a été découvert au large de l’île norvégienne Andøya.
Le cadavre de l'animal a été découvert au large de l’île norvégienne Andøya. - foco44 / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«C’était comme une montagne. » Ce jeudi, des pêcheurs ont aperçu une grosse masse noire qui flottait au large de l’île norvégienne Andøya, à 300 km du cercle arctique. Une masse visible à des centaines de mètres et pour cause, il s’agissait d’un cadavre de baleine à bosse, rapporte le HuffPost. Ce dernier était en train de se décomposer et était donc plein de gaz. Ce qui explique pourquoi il flottait à la surface de l’eau.

Les images ont été publiées sur les réseaux sociaux et sont rapidement devenues virales. Un de professionnels l’a assuré au quotidien Dagbladet : « Je suis pêcheur depuis 27 ans, mais je n’avais jamais vu une chose pareille. J’ai vu des cadavres de baleines sur l’eau et sur la terre, mais jamais comme celui-ci. »

Une odeur « terrible »

De peur que le cadavre n’explose, les pécheurs ont décidé de ne pas s’attarder autour. Le phénomène est pourtant assez rare. Le jour même de sa découverte, des scientifiques ont pu examiner le corps de l’animal. Selon eux, l’explosion du cadavre serait peu probable car les gaz parviennent à s’échapper par des interstices dans la majorité des cas. « Mais si quelqu’un arrive avec un gros couteau, par exemple, et le poignarde, une explosion peut se produire » a expliqué un spécialiste des baleines à bosse et chercheur à l’Institut de recherche marine de Norvège au média NRK.

Pour les habitants de Bleik, village au large duquel le cadavre a été découvert, c’est l’odeur « terrible » qui pose problème. « Je ne peux pas la décrire, mais ce n’est pas exactement du parfum », a ironisé le spécialiste.