poésieLes messages fleuris envoyés par Rachida Dati à d'autres ministres

« Grosse merde », « ton chien en kebab »... Les mots fleuris de la ministre Rachida Dati

poésieLa nouvelle ministre de la Culture n'a pas abandonné son franc-parler, selon Le Monde. Y compris lorsqu'il s'agit de s'adresser à d'autres membres du gouvernement

Rachida Dati, ministre de la culture, est connue pour ses formules virulentes.
Rachida Dati, ministre de la culture, est connue pour ses formules virulentes. - MPP/SIPA / SIPA
Mathilde Fulleringer-Roy

M.F-R.

Edit : Ajout après publication de la réaction d'Isabelle Balkany.

Deux mois tout juste après avoir signé un retour inattendu au gouvernement, Rachida Dati prend ses marques au ministère de la Culture. Et sa réputation de caractère bien trempé, aux mots parfois fleuris, s'est à nouveau confirmée. Pour preuve, ces messages assassins révélés ce mercredi par un article du Monde. Le premier est adressé au ministre de l'Economie. Le second a été envoyé au Premier ministre, le supérieur hiérarchique de Rachida Dati....

« Tu es une grosse merde ». Ça aurait pu être un texto véhément entre deux ex-compagnons, une dispute virulente entre une fratrie ou une boutade dans un groupe d’amis, mais non. C’est celui de Rachida Dati à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, dans le contexte des « 10 milliards d’euros d’économies immédiates » pour limiter le déficit exigés par Bercy. Rachida Dati dément, toutefois, avoir écrit ce message, précise Le Monde.

En savoir plus sur Rachida Dati

« Je vais transformer ton chien en kebab », c'est le texto envoyé à Gabriel Attal, Premier ministre, alors que ce dernier lui montrait les clichés de son chiot pendant un débat sur la motion de censure à l'Assemblée Nationale un mois auparavant.

« On ne touche pas aux quatre pattes », a réagi Isabelle Balkany sur X, proposant dans la foulée « un kébab entre filles » à la ministre de la Culture.

Si les critiques fusent sur Rachida Dati, Brigitte Macron semble apprécier son côté « cash », rapporte Le Monde.