FRANCE 3L’animateur de la « Carte aux trésors » Sylvain Augier est mort

Sylvain Augier, l’animateur de « La Carte aux trésors », est mort

FRANCE 3Le journaliste avait également présenté « Faut pas rêver »
Sylvain Augier avait 68 ans.
Sylvain Augier avait 68 ans. - POL EMILE/SIPA/POL EMILE/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Son image restera éternellement associée au casque de pilote qu’il arborait dans la plupart des séquences de l’émission qui l’a rendu célèbre, La Carte aux trésors. Le journaliste et animateur Sylvain Augier s’est éteint à 68 ans à son domicile de Sommières dans le Gard, a indiqué sa fille à l’AFP, confirmant une information de TV Mag le Figaro.

Sa carrière avait débuté à la radio, sur France Inter, mais c’est la télévision qui lui a apporté ses plus belles heures. Une première prestation de co-animateur de Sexy Folies, l’émission de Mireille Dumas, lui ouvre les portes du magazine Faut pas rêver, une case qui célébrait le voyage et la découverte de la planète.

Trouble bipolaire

Il prendra dans la foulée la tête de La Carte aux trésors, un show pensé comme le successeur de La Chasse aux trésors. Il en est écarté en 2005, dans la foulée d’un accident de moto. Mais d’après l’animateur, c’est davantage le trouble bipolaire dont il souffrait depuis des années qui avait alors motivé la décision de sa direction. Une maladie qui l’avait plongé dans la dépression, raconta-t-il dans deux livres, L’instant où tout a basculé (2008) et le très récent Je reviens de loin.

Passionné d’hélicoptère et d’engin volant, il avait été victime en 1988 d’un accident de parapente qui l’avait laissé handicapé d’un pied.