électionCharles Michel trolle Poutine en le félicitant pour « sa victoire »

Présidentielle en Russie : Charles Michel trolle Poutine en le félicitant pour son « écrasante victoire »

électionLe président du Conseil européen s’est adressé avec ironie au président russe sur la plateforme X
Le président du Conseil européen Charles Michel.
Le président du Conseil européen Charles Michel. - Francois Walschaerts / SIPA
Hakima Bounemoura

H. B.

Alos que le scrutin présidentiel vient tout juste de débuter en Russie, le président du Conseil européen Charles Michel s’est fendu d’un message teinté d’ironie sur les réseaux sociaux.

« Je tiens à féliciter Vladimir Poutine pour sa victoire écrasante aux élections », a ironisé Charles Michel ce vendredi sur la plateforme X (ex-Twitter). « Pas d’opposition. Pas de liberté. Pas de choix », a-t-il ajouté dans ce message abondamment repartagé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Aucun réel opposant

Même si l’issue du scrutin ne sera connue que dimanche, la victoire de Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 24 ans, ne fait aucun doute.

Le président sortant fait face à trois candidats sans envergure qui ne s’opposent ni à l’offensive en Ukraine, ni à la répression qui a éradiqué toute opposition, culminant avec la mort en prison mi-février du détracteur du Kremlin, Alexeï Navalny. Le seul opposant à avoir tenté de se présenter, Boris Nadejdine, a vu sa candidature rejetée et toute critique de l’offensive russe est passible de lourdes peines de prison.

Avec ce scrutin, Vladimir Poutine se maintiendra au pouvoir jusqu’en 2030 et pourra se représenter pour rester aux commandes jusqu’en 2036, l’année de ses 84 ans. Il avait fait réviser la Constitution à cette fin en 2020.

Sujets liés