IndustrieValdunes repris par Europlasma, 178 emplois sauvés, 131 licenciements

Lille : Valdunes repris par Europlasma, 178 emplois sauvés, 131 licenciements

IndustrieValidée par le tribunal de commerce de Lille, la reprise de Valdunes sauve le dernier fabricant français de roues de trains après la défection de son actionnaire chinois
Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, évite la catastrophe économique et sociale (illustration).
Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, évite la catastrophe économique et sociale (illustration). - BAZIZ CHIBANE/SIPA / Sipa
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce mercredi matin, le tribunal de commerce de Lille a validé la reprise de Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, par le groupe Europlasma. Une opération périlleuse, mais à haute valeur symbolique pour le gouvernement, qui va mettre la main au portefeuille.

« La proposition de reprise par Europlasma est acceptée avec une entrée en jouissance le 21 mars », a déclaré à l’AFP Guillaume Ferrand, représentant de la direction de Valdunes, à la sortie de l’audience en début de matinée. Cette validation a également été confirmée par les syndicats.

Les deux sites concernés par 131 licenciements

Une seule offre, au final, aura été formulée : celle d’Europlasma, un groupe français bâti autour de la valorisation des déchets, qui a repris ces dernières années plusieurs entreprises en difficulté.

Elle devrait aboutir à 131 licenciements sur les 309 salariés des deux sites de Valdunes dans le Nord : la forge de Leffrinckoucke dans le Dunkerquois et l’usine de Trith-Saint-Léger dans le Valenciennois.

Le président Emmanuel Macron s’était en personne engagé à « se battre jusqu’au dernier quart d’heure pour Valdunes », érigé en emblème de la souveraineté industrielle française, après l’annonce en mai 2023 du désengagement de son actionnaire chinois MA Steel. L’accord de reprise prévoit, selon Bercy, qu’Europlasma apporte 15 millions d’euros de fonds propres sur trois ans. De son côté, l’Etat mettra sur la table jusqu’à 15 millions sous forme de prêt, et les collectivités locales jusqu’à 4 millions de financement du foncier et un million de subventions.

Sujets liés