« Discriminant »Plainte après des propos sur CNews qualifiant La Courneuve d’« enclave »

La justice saisie après des propos sur CNews qualifiant La Courneuve d’ « enclave quasi-étrangère »

« Discriminant »« La multiplication de ces caricatures nauséabondes est proprement intolérable », s’insurge le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, après les propos de l’essayiste Sabrina Medjebeur sur CNews
Sabrina Medjebeur était invitée lundi 18 mars de l’émission « Midi News » de Sonia Mabrouk pour réagir aux tirs de mortier d’artifice et autres heurts qui ont agité la ville de La Courneuve.
Sabrina Medjebeur était invitée lundi 18 mars de l’émission « Midi News » de Sonia Mabrouk pour réagir aux tirs de mortier d’artifice et autres heurts qui ont agité la ville de La Courneuve. - Capture / 20 MINUTES
Aude Lorriaux

A.L.

«Gravement discriminants et diffamants ». Le président de la Seine-Saint-Denis a saisi la justice après les propos de l’essayiste Sabrina Medjebeur sur CNews, qualifiant la ville de La Courneuve d'« enclave quasi-étrangère ». « Ces propos sont diffamatoires envers les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis et peuvent donc constituer une infraction pénale », estime Stéphane Troussel dans un communiqué.

Sabrina Medjebeur était invitée lundi 18 mars de l’émission « Midi News » de Sonia Mabrouk pour réagir aux tirs de mortier d’artifice et autres heurts qui ont agité La Courneuve. C’est dans cette ville qu’habitait Wanys, décédé le 13 mars après avoir été percuté par une voiture de police. Sabrina Medjebeur, qui se définit elle-même comme essayiste après la publication de son ouvrage Femmes, éducation et banlieue : le triptyque du communautarisme, a tenu les propos suivants :

« « Cela fait 40 ans que nous assistons à un conflit de valeurs entre l’individualisme de notre société et l’anthropologie clanique de ces enclaves quasi étrangères. Il faut comprendre que dans ces quartiers-là, il y a un double spectre en termes de respectabilité : ou vous êtes un dealeur ou vous êtes un salafiste. » »

Caricatures nauséabondes

Des propos qui ont particulièrement choqué Stéphane Troussel, qui en appelle au procureur dans un courrier daté du 19 mars.

« « J’attire votre attention sur la récurrence de ces attaques à l’encontre des habitants et habitantes de la Seine-Saint-Denis, qui deviennent sont devenus une cible de prédilection pour l’extrême droite. (…) La multiplication de ces caricatures nauséabondes est proprement intolérable. (…) Non seulement ces propos sont vécus à chaque fois par les habitantes et les habitants du département de la Seine-Saint-Denis comme une attaque, mais ils sont aussi une menace pour notre cohésion nationale en sapant les fondements de notre pacte républicain et en semant le poison de la division. » »

Contactée par 20 Minutes, la chaîne CNews n’avait réagi à l’heure de la publication de cet article.