APPLESurpuissant, le nouveau MacBook Air nous en donne-t-il pour notre argent ?

MacBook Air M3 : Cela vaut-il la peine d’investir pour s’offrir l’ordinateur portable surpuissant d’Apple ?

APPLE« 20 Minutes » a testé le nouveau MacBook d’Air d’Apple, aux performances dopées par la puce M3 du constructeur
Le MacBook Air d'Apple est désormais équipé de la puce M3 du constructeur
Le MacBook Air d'Apple est désormais équipé de la puce M3 du constructeur - Christophe Séfrin/20 Minutes / 20 Minutes
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Apple upgrade son MacBook Air avec sa puce surpuissante M3.
  • Disponible en 13 et 15 pouces, l’ordinateur portable confirme un très haut niveau de performances.
  • Vendu à partir de 1.599 euros, il reste cependant cher pour une machine à la mémoire un peu trop à l’étroit.

Changement de paradigme depuis 2020 chez Apple. Exit Intel et ses puces Core i3 et i5 qui animaient les ordinateurs de la marque à la pomme, place aux chipsets « maison » dits Apple Silicon. Après les puces M1 et M2, la puce M3 d’Apple trouve désormais sa place à bord du MacBook Air, « l’ordinateur portable le plus vendu au monde », selon Apple. 20 Minutes l’a testé.

Les nouveaux MacBook Air M3 d'Apple, en 13 et 15 pouces.
Les nouveaux MacBook Air M3 d'Apple, en 13 et 15 pouces. - Apple

Entre les mains, le MacBook Air M3, que 20 Minutes a pu essayer durant une semaine dans sa version 512 Gb/16Gb, en jette vraiment une fois son écran ouvert. Même s’il n’est pas léger (1,5 kg, vs 1 kg environ pour certains PC du même gabarit), il rassure quant à sa fabrication. Résistant, le boîtier en aluminium (100 % recyclé) est, ici aussi, un gage de longévité. Ce nouveau MacBook Air serait d’ailleurs le premier produit Apple intégrant au moins 50 % de matériaux recyclés.

Bel écran, bon son

La dalle du MacBook Air est une dalle LCD Full HD + (2880 x 1864 pixels) de 15,3 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Les MacBook Pro de dernière génération font mieux, avec leur dalle mini LED et leurs 120 Hz, plus adaptés aux jeux vidéo exigeants. Reste qu’ici, l’image affichée demeure d’une belle qualité, excellente, précise, contrastée et lumineuse.

Face à notre écran, nous apprécions immédiatement le son du nouveau MacBook Air. Lesté par quatre haut-parleurs (2 woofers et deux tweeters), l’ordinateur peut facilement se suffire à lui-même pour nous faire profiter de l’ambiance d’une bonne série.

Nous avons ainsi avalé les premiers épisodes de Sugar, la nouvelle série policière avec Colin Farrell (diffusée sur AppleTV + à partir du 27 mars) et profité d’un son chaud et généreux en détail, enveloppant à défaut d’être puissant. Pour écouter de la musique dans de bonnes conditions, l’apport d’un casque Bluetooth ou filaire (le nouveau MacBook Air conserve une prise mini-jack), ou d’une enceinte sera préférable.

Accessoirement, les gamers peuvent connecter n’importe quelle manette Xbox ou PlayStation à l’ordinateur pour jouer en réseau. Selon Apple, la puce M3 proposerait un gain en rapidité de l’ordre de 60 % par rapport à la puce M1 pour des jeux tels que GRID Legends. Malgré ce surcroît de performances graphiques, les hardcore gamers passeront leur chemin, leurs exigences imposant une machine bien plus puissante. Reste que la nouvelle puce M3 permet beaucoup.

Monter en 4K sans surchauffe

Ainsi nous sommes-nous lancés dans un peu de montage vidéo 4K. Le logiciel embarqué iMovie (qui mériterait au passage un petit rafraîchissement !) n’a pas démérité. Nous n’avons noté aucune lenteur face au flux vidéo que nous lui demandions de traiter. Pas plus de chauffe, non plus. D’ailleurs, le MacBook M3 est délesté de tout ventilateur. Non seulement, la nouvelle puce permet une chauffe particulièrement contenue, mais l’armature, tout en aluminium de l’ordinateur, participe grandement à la diffusion de la chaleur.

Le MacBook Air M3 d'Apple peut prendre en charge deux écrans.
Le MacBook Air M3 d'Apple peut prendre en charge deux écrans. - Apple

Essai également de l’ordinateur connecté à deux écrans. Ayant besoin d’être fermé pour la circonstance (donc de lui associer un clavier et une souris ou un trackpad), le MacBook Air ne démérite pas. Et l’on peut constater que le multitâche lui réussit plutôt bien, comme de lancer plusieurs requêtes en simultané sur Copilot, l’IA version Microsoft (la suite Office est compatible Mac). Rien ne semble affecter la capacité de la puce M3 à gérer nos demandes.

L’ordinateur taillé pour l’IA ?

Selon Apple, les Mac et MacBook, même d’entrée de gamme seraient actuellement les meilleures machines pour l’IA. Un discours que l’on risque de beaucoup entendre dans les Apple Store pour notamment séduire les étudiants, gros mangeurs de pommes.

D’abord par goût : une grande partie des jeunes acheteurs d’ordinateurs Apple vient aussi du monde de l’iPhone…

Le MacBook Air M3 pèse 1,50 kg, un peu plus qu'un PC de ce gabarit.
Le MacBook Air M3 pèse 1,50 kg, un peu plus qu'un PC de ce gabarit. - Christophe Séfrin/20 Minutes

Ajoutez le fait que ces machines à l’autonomie exceptionnelle (près de 24 heures en vidéo pour le MacBook Air M3 !) se dispensent d’anti-virus et disposent d’un panel de fonctions élargies : de la productivité à la créativité. Et qu’enfin, elles possèdent une valeur résiduelle : même après des années de service, il est possible de les revendre. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des PC.

Une mémoire étriquée

Alors que le nouveau MacBook Air M3 fait donc de l’œil aux étudiants, un regret, et un regret de taille. Dans sa version de base vendue 1.599 euros, l’ordinateur est plombé par une mémoire que l’on peut aujourd’hui considérer comme étriquée : 256 Go. Et une mémoire Ram désuète : 8 Go. Ce qui est peu en 2024 ! À défaut de monter en gamme pour acheter un MacBook Pro (avec des performances graphiques très au-dessus, mais vendu à partir de 1.999 euros en 512 Go/8 Go), un MacBook Air avec la puce M2 déjà extrêmement rapide peut satisfaire plus d’un étudiant pour peu qu’il ait besoin d’une machine pour des tâches conventionnelles : productivité, casual gaming et divertissement. Mais en 256 Go/8 Go ou 512 Go/8 Go (vendus respectivement 1.199 euros et 1.429 euros), il ne sera disponible qu’en 13 pouces.

Sujets liés