fake offNon, les voitures électriques ne polluent pas plus que les autres

Non, une étude n’a pas prouvé que les voitures électriques polluent 1.850 fois plus que les véhicules à essence

fake offUne étude publiée en 2022 est citée dans des articles et sur les réseaux sociaux pour affirmer que les voitures électriques polluent « 1.850 fois plus » que les véhicules à essence
Une étude publiée en 2022 est utilisée pour affirmer que les voitures électriques seraient plus polluantes que les véhicules à essence. Illustration
Une étude publiée en 2022 est utilisée pour affirmer que les voitures électriques seraient plus polluantes que les véhicules à essence. Illustration - ALLILI MOURAD / SIPA
Achille Dupas

Achille Dupas

L'essentiel

  • Des articles et publications affirment qu’une étude aurait prouvé que les voitures électriques polluent 1.850 fois plus que les véhicules à essence.
  • Ces affirmations se basent sur une interprétation biaisée des résultats d’une étude publiée en 2022 qui ne compare par les émissions des véhicules à essence et électriques.
  • L’étude en question s’intéresse uniquement aux émissions de particules fines, et pas aux autres types d’émissions comme le CO2, qui sont moins importantes pour les véhicules électriques.

C’est une étude publiée en 2022, mais qui provoque de nombreuses réactions près de deux ans après sa parution. A en croire plusieurs articles et publications sur les réseaux sociaux, il aurait été prouvé que les voitures électriques polluent « 1.850 fois plus » que leurs homologues à essence.

Parmi les publications les plus partagées, on trouve un article nommé « Les voitures électriques polluent 1.850 fois plus que les véhicules à carburant, selon une étude », publié le 8 mars sur le site canadien conservateur et anti-avortement LifeSite.

L’article explique notamment que l’étude en question « a révélé qu’au cours d’un trajet de 1.000 miles, les véhicules électriques rejettent 1.850 fois plus de polluants dans l’environnement que les véhicules à essence, en raison du poids plus lourd qui ronge les pneus ».

Dans le même registre, un article du New York Post nommé « Les véhicules électriques émettent plus d’émissions toxiques et sont pires pour l’environnement que les voitures à essence, selon une étude », se basant sur la même étude, a également été partagé de nombreuses fois en ligne.

FAKE OFF

L’étude ne conclut pas que les voitures électriques « polluent 1.850 fois plus » que les véhicules à essence. Et pour cause, elle ne compare pas les émissions des deux types de véhicules. L’objet de cette étude est de comparer les émissions de particules liées à l’échappement aux émissions de particules liées à l’usure des pneus.

Une des conclusions est qu’en situation de conduite « normale », « ces dernières sont en réalité environ 1.850 fois supérieures aux premières ».

L’étude en question, dont les résultats ont été publiés en mai 2022 dans un article nommé « Gagner de la traction, perdre de la bande de roulement. La pollution due à l’usure des pneus est désormais 1.850 fois pire que les émissions d’échappement », a été réalisée par Emissions Analytics, une entreprise basée au Royaume-Uni spécialisée dans les tests d’émissions des véhicules. De fait, l’étude n’est pas une étude scientifique dans le sens où elle n’a pas été publiée dans une revue à comité de lecture.

Les particules fines ne sont pas les seules émissions

Si l’étude compare les particules fines émises par les pots d’échappement, réduites par « l’efficacité de filtration des derniers filtres à particules », à celles des pneus, qui augmentent avec la « masse et le couple » du véhicule, il n’en reste pas moins que les particules ne sont pas les seules émissions des pots des véhicules à essence. De fait, l’étude ne s’intéresse par exemple pas aux émissions de CO2.

C’est notamment ce qu’a développé le porte-parole d’Emissions Analytics, contacté par le média Lead Stories : « Il est faux de déduire que nous disons que rien d’autre ne sort du pot d’échappement. Il y a une grande quantité de CO2, et c’est pourquoi les véhicules électriques sont un très bon moyen de réduire le CO2 [mais] ils ont problème avec les émissions de particules des pneus. »