DéficitLe gouvernement n’ira pas « chercher l’argent dans les poches des Français »

Déficit public : Le gouvernement n’ira pas « chercher l’argent dans les poches des Français »

DéficitDépassant la limite fixée par le gouvernement, le déficit inquiète, et la question se pose de comment il sera maîtrisé. Pas avec les impôts, semble dire sa porte-parole ce jeudi
La députée Prisca Thévenot est également porte-parole du gouvernement.
La députée Prisca Thévenot est également porte-parole du gouvernement. - L.Marin/AFP / AFP
Mathilde Fulleringer-Roy

Mathilde Fulleringer-Roy

Le déficit public « supérieur à 5 % » du PIB en 2023. Donc plus élevé que l’objectif de 4,9 % fixé par le gouvernement. L’annonce de Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, inquiète. Interrogée sur TF1, Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, assure que l’argent ne sera pas pris « dans les poches des Français ».

Tout sera mis en place « pour défendre les Français et les Françaises dans leur quotidien ». C’est ce qu’assure Prisca Thevenot ce jeudi sur TF1. Elle confirme la limite posée par l’exécutif selon laquelle il n’y aurait malgré tout pas d’augmentations d’impôts et de taxes. « Depuis 2017, nous sommes la majorité, derrière le président de la République, à avoir baissé massivement la pression fiscale sur les Français », rappelle la porte-parole.

Comment réduire le déficit ?

Alors, si ce n’est dans les impôts, où seront trouvés les fonds ? D’autres leviers d’action pour combler ce déficit sont ciblés. « La fraude sociale, fiscale, et également les douanes, détaille-t-elle, nous avons aussi un choc de simplification parce que souvent la norme sur la norme alourdit mais aussi coûte cher au fonctionnement de l’État ».

Plus d'informations sur le déficit public

Pour expliquer ce dérapage, le gouvernement invoque un nouveau contexte économique. « Nous allons continuer à investir massivement pour nos services publics, pour l’école, la transition écologique, pour le soutien aux collectivités locales », insiste la porte-parole.