Les fraudeurs arrosentLa chasse du Fisc aux piscines non déclarées fait un carton

Fraude fiscale : Attal se frotte les mains, la chasse aux piscines non déclarées fait un carton

Les fraudeurs arrosentLors de la présentation à Bercy du bilan du plan de lutte contre les fraudes mercredi, Gabriel Attal a dévoilé le résultat de la chasse aux piscines non déclarées
Le nombre de piscines non déclarées, repérées par les nouveaux outils utilisés par le fisc s’élève en 2023est un record.
Le nombre de piscines non déclarées, repérées par les nouveaux outils utilisés par le fisc s’élève en 2023est un record. - A. Benayache/ SIPA / Sipa
Gilles Varela

G.V.

La chasse aux piscines non déclarées par les services du fisc n’a pas fait plouf en 2023. Le Premier ministre Gabriel Attal et son ministre en charge des Comptes publics Thomas Cazenave ont, ce mercredi, annoncé un carton lors de leur premier bilan du plan de lutte contre les fraudes lancé il y a un an.

Un des chiffres qui a certainement marqué bon nombre de propriétaires : celui des piscines privées non déclarées, rapporte le journal Le Parisien. Des piscines repérées par les nouveaux outils utilisés par le fisc. Il s’élève en 2023 à… 140.000 piscines !

L’IA au secours de l’économie

Une traque rendue possible par le programme informatique de vérification de données datant de 2021, élaboré avec Capgemini et Google, boosté par l’intelligence artificielle. Il permet d’étudier de très près les prises de vues aériennes de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

Les résultats sont ensuite recoupés avec les données des différents services fiscaux, locaux et nationaux. Résultat, cela a permis aux collectivités de récupérer sur cette seule année 40 millions d’euros au titre des taxes foncières non versées.

Sujets liés