TéMOIGNAGESophie Marceau revient sur les « gestes très déplacés » de Gérard Depardieu

« C’était moi la connasse »… Sophie Marceau revient sur les « gestes très déplacés » de Gérard Depardieu

TéMOIGNAGEDès 1985, Sophie Marceau a dénoncé le comportement de Gérard Depardieu, aujourd’hui visé par trois enquêtes pour violences sexuelles
Sophie Marceau à La Cinemathèque pour le Cycle Sophie Marceau le 29 septembre 2022 à Paris.
Sophie Marceau à La Cinemathèque pour le Cycle Sophie Marceau le 29 septembre 2022 à Paris.  - JP PARIENTE/SIPA / SIPA
L. Be.

L. Be.

«A l’époque on ne m’a pas écoutée ! » Sophie Marceau, qui a dénoncé les comportements de Gérard Depardieu dès les années 1980, est revenue sur cette expérience dans une interview pour Vogue, publiée ce mercredi. « C’était moi le petit diable, "la grosse connasse" comme Maurice Pialat et Gérard Depardieu l’avaient joliment dit à la télé », se souvient la comédienne, qui a bien failli être blacklistée.

Avant Police (1985), de Maurice Pialat, elle avait déjà tourné avec Gérard Depardieu dans Fort Saganne (1980) de Louis Gardel. A cette époque, elle en avait gardé un bon souvenir. « Il s’est transformé en Mister Hyde sur Police, explique-t-elle. C’était à qui mettrait le plus grand chaos. Il était très mal élevé, mal poli. Il ne m’a pas violée ni frappée, mais il a eu des gestes très déplacés. Ce n’était que de la provoc, de l’humiliation, de la prise de pouvoir. Et tout ça sous prétexte de rire… (…) Tout le monde entrait dans son jeu. »

Si elle trouve des circonstances atténuantes à Gérard Depardieu, qui « vient d’un milieu dur où l’on ne s’offusque peut-être pas autant des agressions », selon elle, « on ne peut pas en rester à l’âge de pierre ». « Il faut arrêter de croire qu’on n’est pas responsable de ce qu’on fait parce qu’on a eu une enfance difficile », souligne-t-elle.

L’acteur de 75 ans est visé par trois enquêtes en France pour violences sexuelles. Une vingtaine de femmes ont également témoigné dans la presse ou devant la justice.