Ici la voixL’histoire rocambolesque derrière la mise en examen du maire d’Agde

Hérault : Médium et voix de l’au-delà… L’histoire rocambolesque derrière la mise en examen du maire d’Agde

Ici la voixUne femme est accusée d’avoir fait croire à l’élu qu’une voix l’appelait de l’au-delà, notamment pour recruter certains de ses proches
Gilles d'Ettore (Archives).
Gilles d'Ettore (Archives). - ALAIN ROBERT/APERCU/SIPA / SIPA
Nicolas Bonzom

N.B.

L'essentiel

  • Une voyante et médium est soupçonnée d’avoir fait croire au maire d’Agde, Gilles d’Ettore (LR), qu’il avait des conversations avec une voix de l’au-delà, pour l’inciter notamment à embaucher certains de ses proches à la mairie ou l’agglomération.
  • La suspecte et l’élu ont été mis en examen et placés en détention.
  • Gilles d’Ettore a reconnu « qu’il avait été convaincu de l’existence de "la voix" » et « que cette femme, qu’il considérait comme sa fille, était douée de pouvoirs surnaturels », indique le parquet.

C’est une histoire rocambolesque qui se cache derrière la mise en examen et le placement en détention provisoire de Gilles d’Ettore (LR), le maire d’Agde (Hérault), et d’une femme présentée comme une voyante et un médium. Cette dernière est soupçonnée, selon le parquet de Béziers, d’avoir utilisé un « stratagème consistant à modifier sa voix auprès de nombreux interlocuteurs », y compris des proches.

En utilisant, au téléphone, cette voix d’apparence « masculine, posée et rauque », la suspecte est accusée d’avoir fait croire aux victimes qu’ils étaient en conversation avec un être surnaturel provenant de l’au-delà.

Le maire avait fini par croire à l’existence de « la voix »

« Cette "voix" incitait principalement ses interlocuteurs à se soucier du bien-être de cette femme, y compris matériellement », poursuit le parquet de Béziers. Le maire d’Agde, qui était devenu l’un de ses plus proches amis depuis leur rencontre en mai 2020, fait partie des personnes qui ont fini par croire à l’existence de « la voix ».

Cette médium est suspectée d’avoir convaincu l’élu de recruter au sein de la commune ou de l’agglomération cinq de ses proches, dont son propre mari, en tant que directeur technique de la mairie. Elle a dit aux enquêteurs qu’elle regrettait son comportement, expliquant qu’elle était entrée dans une spirale dont elle n’arrivait plus à sortir.

« Douée de pouvoirs surnaturels »

Gilles d’Ettore, de son côté, a reconnu « qu’il avait été convaincu de l’existence de "la voix" et que cette femme, qu’il considérait comme sa fille, était douée de pouvoirs surnaturels, poursuit le parquet de Béziers. Il ne réalisait avoir été victime d’une escroquerie que lorsque les enquêteurs lui montraient une vidéo de la femme en train de modifier sa voix. En revanche, il niait avoir commis un quelconque délit. »

La suspecte a été mise en examen pour « escroqueries, recel de détournements de fonds par une personne dépositaire de l’autorité publique, recel de corruption, et travail dissimulé ». Le maire, lui, est poursuivi pour « détournements de fonds par une personne dépositaire de l’autorité publique, prises illégales d’intérêts et corruption ».

Le mari de la médium est également inquiété dans cette étonnante affaire : il a été mis en examen pour « recel de prise illégale d’intérêts, recel de détournements de fonds par une personne dépositaire de l’autorité publique et recel de corruption ». Il a été placé sous contrôle judiciaire.