PÉNURIESEt si… On venait bientôt à manquer d’eau ?

Sécheresse : Et si… On venait bientôt à manquer d’eau ?

PÉNURIESÀ l’origine de la plus petite étincelle de vie, elle recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface de notre planète. Pourtant, plusieurs scénarios annoncent une raréfaction sans commune mesure de cette eau si précieuse
Et si... On venait bientôt à manquer d'eau ?
Emilie Petit

Emilie Petit

L'essentiel

  • Pétrole, bois, eau… Qu’il s’agisse des effets du changement climatique ou de ceux des activités humaines sur la planète, nombre de ressources, aujourd’hui indispensables, sont amenées à se raréfier, impactant fortement et durablement notre quotidien dans les années à venir.
  • Pour éviter de paniquer, rationaliser et comprendre à quoi nous pourrions avoir à faire face, 20 Minutes vous propose, dans sa série « Et si », d’explorer les possibles en partant d’un constat bien réel.
  • Dans ce deuxième numéro consacré aux restrictions d’eau, le professeur de géographie belge, Renaud Duterme, auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier en date intitulé Pénuries – quand tout vient à manquer (Ed. Payot), a accepté de se prêter au jeu, face caméra.

«Moi, j’adore l’eau. Dans 20 ou 30 ans, il n’y en aura plus », prévenait Jean-Claude Van Damme, en 2010. Une phrase largement raillée à l’époque. Pourtant, de nombreuses tensions émaillent, aujourd’hui, la planète autour de cette ressource si précieuse qui se fait de plus en plus rare. Alors, visionnaire, JCVD ?

En cette journée mondiale de l’eau, et alors qu’un épisode de sécheresse sans commune mesure frappe l’extrême sud de la France et tout l’ouest du bassin méditerranéen, sort, aujourd’hui, un rapport d’Oxfam sur l’accaparement de l’eau par les grandes entreprises au détriment des populations. Spoiler alerte : les nouvelles ne sont pas particulièrement bonnes.

La sécurité alimentaire menacée

S’il était difficile, il y a dix ans en Europe, de s’imaginer vivre au gré des restrictions d’usage de l’eau, les sécheresses estivales et hivernales de ces dernières années ont largement démontré les difficultés qu’un tel problème pourrait engendrer. Sécurité alimentaire, pollution, santé… Les pénuries en eau ont un impact majeur sur la survie des populations.

Dans son 6e rapport d’évaluation (AR6) publié le 20 mars 2023, le Giec avait déjà énuméré les effets attendus du changement climatique sur les ressources en eau. Un an plus tard, et alors que 2,2 milliards de personnes dans le monde sont déjà impactées par des pénuries d’eau, « avec un réchauffement climatique d’environ 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, entre 0,9 et 3,9 milliards de personnes devraient être exposées à un important stress hydrique, selon les schémas régionaux de changement climatique et les scénarios socio-économiques envisagés », rappelle Oxfam.

Une aggravation des tensions sociales

« Un manque d’eau pourrait aussi impacter grandement nos processus de production, nos transports et entraîner des contraintes au niveau de l’agriculture », souligne Renaud Duterme, auteur du livre Pénuries – quand tout vient à manquer (Ed. Payot). Et d’ajouter qu’une diminution des rendements agricoles entraînerait une aggravation des tensions sociales.

« On l’a vu avec les mégabassines de Sainte-Soline », rappelle-t-il, alors que les Soulèvements de la terre s’apprêtent à mener une série d’actions dans les Deux-Sèvres, un an après les violents affrontements qui avaient fait plus de 200 blessés.

Pour éviter de paniquer, rationaliser et comprendre à quoi nous pourrions avoir à faire face, 20 Minutes vous propose, dans la vidéo en haut de cet article, d’explorer les possibles, pour ce nouveau numéro de notre série « Et si » consacré aux restrictions d’eau.

Pénuries, quand tout vient à manquer de Renaud Duterme, Ed. Payot. En librairie.

Sujets liés