argentVotre salaire de mars pourrait arriver en retard, on vous explique pourquoi

Pourquoi votre salaire de mars va arriver (un peu) en retard

argentLe système de virements européen Target 2 sera fermé durant le week-end pascal
Il n'y aura pas de virement du vendredi 29 mars au lundi 1er avril.
Il n'y aura pas de virement du vendredi 29 mars au lundi 1er avril. - Vincent Loison/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le versement de votre salaire de mars pourrait subir un retard en raison de la fermeture du système de virements européen, Target 2, pendant le week-end de Pâques. Du 29 mars au 1er avril, les virements bancaires seront suspendus, ce qui pourrait entraîner des délais plus longs dans les paiements. Cette information, rapportée par le Journal du Geek, met en lumière un potentiel désagrément financier pour de nombreux salariés.

La décision de suspendre les échanges financiers pendant cette période découle de la politique annuelle de la Banque centrale européenne (BCE), qui interrompt les activités de virement les week-ends et les jours fériés. Cette pratique vise à harmoniser les transactions financières à l’échelle européenne. Le calendrier de Pâques, tombant en fin de mois cette année, entraîne ainsi une suspension des virements bancaires pendant quatre jours consécutifs, le Vendredi saint étant férié dans plusieurs pays, mais pas en France.

D’autres solutions possibles

Concrètement, un virement effectué le jeudi 28 mars ne sera crédité qu’à partir du mardi 2 avril. Cependant, tous les types de virements ne seront pas impactés par cette suspension. Les virements internes entre comptes d’une même banque ainsi que les virements instantanés resteront possibles.

Les virements instantanés, bien que parfois payants actuellement, offrent une alternative pour ceux qui ont besoin de transférer des fonds rapidement et en dehors des heures ou jours habituels de fonctionnement des systèmes bancaires. A noter que les virements instantanés ne devraient plus être payants dans les mois à venir.