démarcheÇa approche... Vous pourrez déclarer vos revenus à partir de cette date !

Impôts 2024 : Ça approche... Vous pourrez déclarer vos revenus à partir de cette date !

démarcheLa campagne 2024 démarrera le jeudi 11 avril
La déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables ayant accès à Internet.
La déclaration en ligne est obligatoire pour tous les contribuables ayant accès à Internet. - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

On connaissait les dates limites à respecter pour déclarer les revenus de l’année 2023, en revanche, la date d’ouverture de la campagne 2024 des impôts n’avait pas été précisée par le ministère des Finances. C’est chose faite. Selon les informations de Capital, il sera possible de remplir sa déclaration à partir du jeudi 11 avril.

La démarche doit obligatoirement être effectuée en ligne. Seuls les contribuables ne disposant pas d’un accès à Internet sont autorisés à déclarer leurs revenus sur un formulaire papier. Ils doivent ensuite envoyer le document par voie postale à leur service des impôts des particuliers. A noter que les personnes effectuant leur déclaration en ligne bénéficient d’un délai supplémentaire.

Attention aux pénalités de retard

Dans le détail, les contribuables habitant dans les départements n° 01 à 19 et effectuant la démarche en ligne devront déclarer leurs revenus avant le 23 mai 2024 à 23h59. Même date butoir pour les personnes ne résidant pas en France. Pour la deuxième zone, les départements n° 20 à 54, la date limite a été fixée au 30 mai. Pour les derniers départements, c’est-à-dire à partir du n° 55, après le 6 juin à 23h59, il sera trop tard. Quant aux formulaires papier, ils doivent être renvoyés avant le 20 mai.

En cas de non-respect de ces dates, vous vous exposez à une majoration de votre impôt. Celle-ci peut aller de 10 %, si vous réalisez cette déclaration en dehors des délais, à 40 % si la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure.