hommagesLes hommages affluent après la mort de Frédéric Mitterrand

Mort de Frédéric Mitterrand : Les hommages à un « type adorable », « cultivé et délicat »

hommagesL’ancien ministre de la Culture et homme de télévision est décédé ce jeudi à Paris à l’âge de 76 ans, après une lutte de « plusieurs mois contre un cancer agressif »
Frédéric Mitterrand à la présentation de la vente Jean et Violet Henson a l'hôtel des ventes de Drouot, à Paris.
Frédéric Mitterrand à la présentation de la vente Jean et Violet Henson a l'hôtel des ventes de Drouot, à Paris. - LAURENT BENHAMOU/SIPA / SIPA
Sélène Agape

S.A.

D’un bureau dans un ministère à l’étal d’une librairie… Le monde de la culture a perdu l’un de ses fervents défenseurs. Frédéric Mitterrand est mort ce jeudi à Paris après une lutte de « plusieurs mois contre un cancer agressif ». Ancien ministre de la Culture, écrivain, animateur de télévision, cinéphile – avec une passion pour Brad Pitt –, sa disparition a suscité de nombreuses réactions dans le monde de la politique et de la culture.

« Ses légendaires ''Bonsoir !'' vont nous manquer », a affirmé dans un message publié sur X, le président Emmanuel Macron, qui adresse ses « pensées à sa famille, à ses proches et aux fidèles de ses émissions ». « Des cinémas d’art et d’essai à la rue de Valois, Frédéric Mitterrand vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun », a-t-il aussi salué.

« Carla et moi avons appris avec une immense tristesse le décès de Frédéric Mitterrand. Il était un homme profondément cultivé et délicat, un être à part, sensible et attachant, une personnalité inclassable si loin de la vie partisane. Il fut un Ministre de la Culture enthousiaste… », s’est ému sur X, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. « Il fut un ministre de la Culture enthousiaste et passionné, qui exerça ses fonctions avec panache et talent. Il laissera ses films, ses livres, ses émissions comme autant de témoignages de son amour pour l’art et pour la culture », a-t-il ajouté.

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, lui a aussi rendu hommage sur X : « Journaliste, auteur, cinéaste, homme de télévision, Ministre, Frédéric Mitterrand incarnait une culture souvent éclectique, toujours exigeante et totalement populaire. Il a été un formidable collègue au gouvernement. Pensées à ses proches ».

« Une amitié de plus de 60 ans »

« La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse. Une amitié de plus de 60 ans nous liait d’une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour. Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément », a réagi sur X (ex-Twitter) Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture.

Egalement, ex-ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, pleure la perte d'« un ami, un frère auquel j’étais extraordinairement attachée ». « J’ai vraiment un chagrin immense, profond comme quoi les souvenirs sont toujours mêlés puisque j’ai longtemps été pendant trois ans sa collègue au gouvernement […] C’était un type adorable. Quand je suis arrivée rue de Valois, dans ce poste de ministre de la Culture, il m’a écrit je sais pas cinq pages pour me dire ''tu dois te méfier d’untel, surtout ne fais pas ci, ne fais pas ça" », a-t-elle déclaré sur le plateau de BFMTV. « Frédéric a été un grand ministre de la Culture mais il a été un grand écrivain, un grand cinéaste, un très bon directeur de l’Institut de France, la villa Médicis », a-t-elle aussi indiqué.

L'actuelle ministre de la Culture, Rachida Dati, a assuré que « nous serons nombreux à garder en mémoire le sourire lumineux de Frédéric et l’inimitable grain de sa voix ». « Il portait sa mélancolie comme une élégance », a-t-elle écrit dans un communiqué publié sur X.

Le monde de la culture en deuil

Très ému sur le plateau de « C à vous », Stéphane Bern a rendu hommage à « son modèle » et « ami ». « J’aurais du mal à en parler au passé, je le savais malade évidemment, on échangeait, il me disait ''ça allait''. Je prenais des nouvelles auprès de son frère Jean-Gabriel », a-t-il raconté en revenant sur la carrière de ministre difficile de son « Frédo ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur X, l’Académie des beaux-arts a salué la mémoire de celui qui avait rejoint ses rangs en 2019 : « Le Secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard, et les membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts ont eu la grande tristesse d’apprendre la disparition de leur confrère Frédéric Mitterrand ».