Tuerie de NantesLa théorie de Christine Dupont de Ligonnès réfutée par le procureur nantais

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : La théorie de sa sœur réfutée par la justice

Tuerie de NantesLe procureur de la République conteste fermement ce vendredi les allégations récentes de Christine Dupont de Ligonnès, 13 ans après le quintuple assassinat de la famille
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès: la théorie de sa soeur réfutée.
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès: la théorie de sa soeur réfutée.  - Fsmadja/Fdemange/Sipa / Sipa
Mathilde Fulleringer-Roy

Mathilde Fulleringer-Roy

«Rien ne permet de donner judiciairement du crédit » à la version de Christine Dupont de Ligonnès, qui « suppose une complicité des enquêteurs, lesquels auraient falsifié des éléments de preuve » dénonce Renaud Gaudeul, procureur de Nantes dans un communiqué jeudi 21 mars.

En effet, la thèse défendue par Christine dans son livre Xavier, mon frère présumé innocent, est que son frère ainsi que « toute sa famille ont pu être « exfiltrés » au profit de services secrets américains et seraient tous vivants » développe Renaud Gaudeul. Les corps découverts par la police sous la terrasse de la maison de la famille de Ligonnès le 21 avril 2011 seraient donc ceux d'autres personnes.

Cela implique « la falsification d’actes judiciaires non seulement par des enquêteurs mais également par les experts ayant procédé aux autopsies et aux analyses d’identification par empreintes génétiques » balaie le procureur.

Les investigations ne vont pas être arrêtées

L’affaire « est toujours en cours d’instruction au pôle criminel de Nantes, n’a pas été confiée au pôle des crimes sériels ou non élucidés du tribunal judiciaire de Nanterre, dès Iors que ce dossier n’entre pas dans les critères d’attribution de ce pôle » selon le procureur de Nantes. Il renchérit : « contrairement encore à ce qui a pu être publié, une clôture prochaine des investigations n’est pas aujourd’hui à l’ordre du jour ». « Plus de 1750 signalements, en France comme à l’étranger ont été reçus et exploités » à ce jour.

Christine, « partie civile dans le cadre de cette affaire », n’a ni « demandé à être entendue par le magistrat instructeur », ni « formé de demande d’actes d’investigation supplémentaires, ni par elle-même, ni par le truchement de son avocat qui l’accompagne dans sa campagne médiatique » remarque Renaud Gaudeul.

En savoir plus sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès

Cette médiatisation « heurte aussi bien la famille d’Agnès Dupont de Ligonnes que les enquêteurs qui ont travaillé et travaillent encore sur ce dossier » conclut-il.