ACTUAttentat à Moscou : Les autorités russes ont identifié 29 des 133 victimes…
live

Terminé

Attentat à Moscou : Les autorités russes ont identifié 29 des 133 victimes…

ACTURetrouvez toutes les informations sur l’attaque meurtrière en Russie, revendiquée par le groupe djihadiste Daesh en ce samedi 23 mars 2024
Des pompiers à la recherche de corps dans les débris du Crocus City Hall, samedi 23 mars.
Des pompiers à la recherche de corps dans les débris du Crocus City Hall, samedi 23 mars. - Russian Emergencies Ministry/TAS / SIPA
Romarik Le DourneufXavier RegnierDiane Regny

R.L.D., X.R., D.R.

L’ESSENTIEL

  • Le bilan de l’attaque contre une salle de concert de la banlieue de Moscou s’est alourdi samedi à 133 morts, selon les autorités. Et il pourrait encore augmenter, car les recherches dans les décombres du bâtiment ravagé par les flammes et dont le toit s’est partiellement écroulé se poursuivent et pourraient prendre des jours. Les autorités russes n’ont identifié à l’heure actuelle que 29 personnes, selon le ministère des Situations d’urgence.
  • Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l’attentat. « L’attaque a été menée par quatre combattants de l’EI armés de mitrailleuses, d’un pistolet, de couteaux et de bombes incendiaires », a indiqué Daesh sur l’un de ses comptes Telegram. L’EI a affirmé que l’attaque s’inscrivait « dans le contexte […] de la guerre faisant rage » entre le groupe et « les pays combattant l’islam ».
  • Vladimir Poutine a promis de « punir » les responsables de l’attaque, assurant que les assaillants avaient été arrêtés en chemin vers l’Ukraine et ne mentionnant pas la revendication de Daesh. En réponse, Volodymyr Zelensky a accusé samedi soir son homologue russe de chercher à « rejeter la faute » sur l’Ukraine.

A VOIR

A LIRE


22h43

C’est la fin de ce live

Ce live se termine ici. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour les dernières informations sur l’attaque terroriste de Moscou. Bonne soirée !

21h14

La Maison-Blanche assure que Daesh est un « ennemi terroriste commun »

«L’EI est un ennemi terroriste commun qui doit être vaincu partout », a assuré la porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre. La présidence américaine « condamne vivement l’odieuse attaque terroriste à Moscou », qui a frappé « des civils innocents », a-t-elle ajouté.

20h54

Zelensky accuse Poutine de vouloir « rejeter la faute » sur l’Ukraine

«Ce qui s’est passé hier à Moscou est évident : Poutine et les autres salauds essaient juste de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre », a affirmé Volodymyr Zelensky dans son message quotidien, après que des responsables russes ont avancé l’hypothèse d’une piste ukrainienne.

19h37

Les autorités russes ont identifié 29 des 133 victimes

Les autorités russes ont identifié à l’heure actuelle 29 personnes sur les 133 tuées dans l’attaque vendredi soir d’une salle de concert près de Moscou par des hommes armés, a indiqué samedi le ministère des Situations d’urgence. Le ministère a publié une liste dans laquelle ne figurent pour le moment que 29 noms, illustrant la difficulté à identifier les victimes, alors que les sauveteurs continuent de déblayer les débris du Crocus City Hall, détruit par un incendie provoqué par les assaillants.

18h49

La télévision russe diffuse l’interrogatoire des suspects

La chaîne publique russe Pervy Kanal a montré des images sur lesquelles on peut voir les quatre suspects, arrêtés dans la région de Briansk, en train d’être emmenées par des membres des forces de l’ordre armés, trois d’entre eux avec du sang sur le visage. L’un des suspects a un grand bandage blanc autour de la tête, et du sang au niveau de l’oreille droite. Sur les images de leurs interrogatoires, deux des suspects admettent leur culpabilité, l’un disant avoir agi pour de l’argent.

Selon des médias russes et le député Alexandre Khinstein, certains de ces suspects sont originaires du Tadjikistan, une ex-république soviétique d’Asie centrale voisine de l’Afghanistan où le groupe Etat Islamique, qui a revendiqué l’attaque de Moscou, est actif. Les enquêteurs n’ont pas évoqué la nationalité des suspects, indiquant juste qu’ils n’étaient pas Russes.

Pervy Kanal a diffusé en outre un extrait des images d’un interrogatoire de l’homme au bandage ensanglanté au niveau de l’oreille droite. Mais la télé publique n’a pas fait mention d’une autre vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dont l’authenticité n’a pas pu être vérifiée par l’AFP, et dans laquelle un homme aux cheveux noirs et au t-shirt marron clair est maintenu au sol et dont un morceau de l’oreille droite est coupé. Une personne se trouvant hors cadre tente ensuite de le mettre dans sa bouche de force et lui assène un coup de poing sur la joue.

17h34

Blinken condamne un acte « odieux » et le terrorisme « sous toutes ses formes »

«Nous condamnons le terrorisme sous toutes ses formes et exprimons notre solidarité avec le peuple russe qui pleure les pertes humaines après cet événement atroce », a déclaré M. Blinken dans un communiqué de son ministère, le département d’Etat.

16h28

Le Kenya et le Mali, proches du Kremlin, dénoncent une attaque « barbare »

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat se dit « choqué » par une « horrible attaque terroriste », en adressant ses condoléances « aux familles endeuillées, au peuple et au gouvernement » russes.

Le gouvernement malien, qui s’est tourné militairement et politiquement vers la Russie, condamne « avec la plus grande vigueur cette attaque lâche et barbare qui a visé des populations civiles sans défense ».

Le Kenya condamne l’attentat « barbare et contraire à tous les principes fondamentaux de notre humanité commune », et son ministre des Affaires étrangères Musalia Mudavadi assure son « frère et homologue » Sergeï Lavrov de « la solidarité du Kenya avec le peuple et le gouvernement de Russie ».

15h51

Les auteurs présumés de l’attaque de Moscou sont des « citoyens étrangers »

Les quatre auteurs présumés de l’attaque d’une salle de concert dans la banlieue de Moscou vendredi, revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), sont des « citoyens étrangers », a assuré samedi le ministère russe de l’Intérieur. Les quatre suspects, qui ont été arrêtés, « sont tous des citoyens étrangers », a indiqué le ministère dans un communiqué, sans préciser leur nationalité. Des médias russes et un député ont affirmé plus tôt que certains des suspects étaient originaires du Tadjikistan, un pays d’Asie centrale frontalier de l’Afghanistan, et où l’EI est actif.

15h38

Le Premier ministre polonais espère que l’attaque à Moscou ne sera pas « un prétexte » pour « l’escalade de la violence »

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a fermement condamné samedi « l’attaque brutale » à Moscou qui a fait plus de 100 morts, tout en espérant qu’elle ne devienne pas « un prétexte » à une « escalade de la violence ».

« La Pologne condamne fermement l’attaque brutale (…). Nous sommes tous en deuil pour les familles des victimes. Nous espérons que cette terrible tragédie ne servira pas de prétexte pour quiconque à une escalade de la violence et de l’agression », a écrit le chef de gouvernement sur le réseau social X.

15h19

Les Russes affluent pour donner du sang aux blessés de l’attaque de Moscou

Des dizaines de Russes ont afflué dès l’aube samedi vers des centres de dons du sang à Moscou, encore sous le « choc » après l’attaque armée d’une salle de concert qui a fait au moins 133 morts. Sous un ciel gris et malgré la pluie, ils étaient environ 150 à attendre leur tour en pleine rue devant un centre spécialisé dans le nord-ouest de Moscou. Ils sont venus en signe de solidarité et à l’appel des autorités, même si celles-ci ont dit ne pas manquer de sang dans l’immédiat.

« Je suis venue pour aider », résume Alexandra, spécialiste en logistique aérienne âgée de 35 ans, qui estime que c’est « le devoir de chaque citoyen ». « Quand on voit cette situation, on n’a pas envie de rester à l’écart, on a envie d’aider », explique à l’AFP Vladislav, étudiant de 18 ans qui fait la queue pour donner du sang.

A la mi-journée samedi, les autorités médicales russes ont annoncé avoir « suffisamment du sang » pour la centaine de blessés dans l’attaque. « Mais nous continuons de recevoir tous les donneurs. Nous sommes solidaires avec le souhait des gens qui viennent » d’aider à constituer des réserves, a déclaré une responsable de l’Agence fédérale médico-biologique russe, Olga Eïkhler, citée par l’agence de presse officielle TASS.

14h32

L’EI déclare que quatre de ses combattants ont mené l’attaque de Moscou

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a déclaré samedi que quatre de ses combattants avaient mené l’attaque la veille contre une salle de concert dans la banlieue de Moscou, qui a fait plus de 130 morts.

« L’attaque a été menée par quatre combattants de l’EI armés de mitrailleuses, d’un pistolet, de couteaux et de bombes incendiaires », a affirmé l’EI sur l’un de ses comptes Telegram, ajoutant que l’attaque s’inscrivait « dans le contexte (…) de la guerre faisant rage » entre le groupe et « les pays combattant l’Islam ».

14h28

Le bilan de l’attaque de Moscou grimpe à 133 morts

Le bilan de l’attaque contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi, revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), est monté à au moins 133 morts, a annoncé samedi le comité d’enquête. « Le nombre de personnes tuées dans l’attentat terroriste perpétré dans la salle de concert Crocus City Hall est passé à 133. Les opérations de recherche se poursuivent », a-t-il indiqué sur Telegram.

13h54

Vladimir Poutine déclare un jour de deuil national dimanche après l’attaque de Moscou

«J’exprime mes plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches (…) je déclare le 24 mars jour de deuil national », a déclaré le chef d’Etat, dénonçant aussi un « massacre sanglant ».


13h53

Selon Vladimir Poutine, les auteurs présumés arrêtés tentaient de fuir vers l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré ce samedi lors d’une allocution que « tous les quatre auteurs » de l’attaque ayant tué une centaine de personnes dans la banlieue de Moscou avaient été arrêtés alors qu’ils « se dirigeaient vers l’Ukraine ».

« Ils se dirigeaient vers l’Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une “fenêtre” avait été préparée pour qu’ils franchissent la frontière », a-t-il accusé avant d’assurer que ceux qui sont derrière ces terroristes seront « punis » et qu’ils « n’auront pas un destin enviable ».

12h35

Erdogan condamne l’attaque « inacceptable » en Russie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné samedi l’attaque « inacceptable » qui a fait plus de 100 morts en Russie. « Nous condamnons fermement cette attaque terroriste haineuse contre des civils innocents », a déclaré le président turc lors d’un meeting à Ankara. « Le terrorisme est inacceptable, d’où qu’il vienne ou quel qu’en soit l’auteur ».

12h27

Israël « attristé », l'Autorité palestinienne dit son « rejet du terrorisme »

Israël se dit « attristé par les évènements tragiques de ce soir à Moscou. Nous pensons avec émotion aux familles des victimes et à tous ceux qui sont affectés », et l'Autorité palestinienne, par la voix de son président Mahmoud Abbas, « exprime sa vive condamnation » et son « rejet du terrorisme ». D'autres pays sont plus solidaires du gouvernement russe, la Syrie reprenant même à son compte l'accusation de Moscou contre l'Ukraine.

12h14

Kiev rejette l’accusation russe d’un lien entre les assaillants de Moscou et l’Ukraine

Kiev a de nouveau démenti samedi tout lien avec l’attaque meurtrière la veille près de Moscou, après que les services spéciaux russes ont affirmé que les assaillants avaient des contacts en Ukraine et tentaient d’y fuir lorsqu’ils ont été arrêtés.

« On s’attendait à ce la version des responsables russes soient la piste ukrainienne », a noté sur X le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak. « Les déclarations des services spéciaux russes concernant l’Ukraine sont absolument intenables et absurdes ». « L’Ukraine n’a pas le moindre lien avec l’incident », a-t-il dit.

12h00

Le rappel des faits

L’assaut, dont les médias russes ont commencé à faire état vers 20h15 à Moscou (18h15, heure française), a été mené par plusieurs individus armés au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Les auteurs auraient utilisé des « armes automatiques » et incendié le bâtiment à l’aide d’un « liquide inflammable », a déclaré le Comité d’enquête samedi.

Les services de secours, cités par l’agence Interfax, ont indiqué que les assaillants avaient « ouvert le feu sur les agents de sécurité à l’entrée de la salle de concert », avant de « commencer à tirer sur le public ». Selon un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption dans le parterre de la salle de concert avant d’ouvrir le feu et de lancer « une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie ».

« Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant », a-t-il indiqué. Un journaliste de l’AFP arrivé sur les lieux quelques heures après l’attaque a vu de la fumée noire et des flammes s’échapper du toit de la salle de concert qui peut accueillir jusqu’à 6.000 personnes. Selon les médias, une partie du toit s’est effondrée. L’incendie a ensuite été maîtrisé.

11h50

L’attaque en images

La fumée de l'incendie de la salle de concert Crocus s'élève après l'attaque meurtrière, à l'extérieur de Moscou, en Russie, vendredi 22 mars 2024.
La fumée de l'incendie de la salle de concert Crocus s'élève après l'attaque meurtrière, à l'extérieur de Moscou, en Russie, vendredi 22 mars 2024.  - Vladimir Sergeev/SPUTNIK/SIPA
La fumée de l'incendie de la salle de concert Crocus s'élève après l'attaque meurtrière, à l'extérieur de Moscou, en Russie, vendredi 22 mars 2024.
La fumée de l'incendie de la salle de concert Crocus s'élève après l'attaque meurtrière, à l'extérieur de Moscou, en Russie, vendredi 22 mars 2024.  - Sergei Vedyashkin/AP/SIPA
Des membres des forces de l'ordre se rendent à la salle de concert Crocus, à proximité de Moscou, après l'attaque armée suivie d'un incendie meurtrier, vendredi 22 mars 2024.
Des membres des forces de l'ordre se rendent à la salle de concert Crocus, à proximité de Moscou, après l'attaque armée suivie d'un incendie meurtrier, vendredi 22 mars 2024.  - Sergey Bobylev/SPUTNIK/SIPA

11h39

Comment les victimes sont-elles mortes ?

Selon le Comité d’enquête russe, un puissant organe d’investigation, des victimes ont été tuées par balle, d’autres par les fumées du vaste incendie qui a ravagé le bâtiment abritant la salle de concert du Crocus City Hall. La salle de concert « a complètement brûlé (…) Ce qui reste du plafond risque de s’effondrer », a indiqué le gouverneur.