MAUVAIS SIGNALBiden déplore l’interdiction du drapeau LGBT sur les ambassades américaines

Etats-Unis : Biden mécontent de la nouvelle interdiction du drapeau LGBT sur les ambassades américaines

MAUVAIS SIGNALDes républicains ont réussi à faire passer cette mesure lors du vote du budget fédéral visant à éviter un « shutdown »
Le drapeau des Etats-Unis et le drapeau arc-en-ciel, à l'ambassade américaine à Moscou le 30 juin 2023.
Le drapeau des Etats-Unis et le drapeau arc-en-ciel, à l'ambassade américaine à Moscou le 30 juin 2023. - Valery Sharifulin/TASS / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le prix à payer pour faire passer le budget fédéral n’est pas du goût de Joe Biden. Le président démocrate a critiqué samedi l’entrée en vigueur d’une interdiction voulue par l’opposition des républicains au Congrès de faire flotter le drapeau arc-en-ciel, étendard de la communauté LGBT, au fronton d’ambassades des Etats-Unis.

Cette mesure a été entérinée samedi avec la promulgation par le locataire de la Maison-Blanche de la loi sur le budget américain, un texte adopté quelques heures auparavant par le Congrès et validant le financement à haute de 1.200 milliards de dollars de l’Etat fédéral jusqu’au 30 septembre. Le pays évite ainsi une paralysie, un « shutdown », des services publics.

Une mesure placée dans 1.100 pages d’un texte budgétaire

La droite conservatrice des républicains a glissé dans ce texte budgétaire de 1.100 pages l’interdiction faite aux ambassades américaines dans le monde de faire flotter le drapeau LGBT.

« Le président Biden trouve déplacé de profiter de la nécessité de laisser le gouvernement fonctionner pour inclure cette mesure qui vise les Américains LGBTQI+ », a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche samedi. « Nous avons réussi à faire échouer plus de 50 autres mesures attaquant la communauté LGBTQI+ que les républicains du Congrès tentaient d’inclure dans la loi », a-t-il ajouté, soulignant que « le président s’est engagé à lutter pour l’égalité des LGBTQI+ dans son pays et à l’étranger ».

La loi stipule que seulement la bannière étoilée américaine et des drapeaux officiels peuvent bénéficier de financements pour flotter au mât des chancelleries.

Un bras de fer déjà sous la présidence Trump

Cette mesure s’inscrit dans une bataille culturelle de longue date entre démocrates et républicains. Sous la présidence de Donald Trump, le chef de la diplomatie Mike Pompeo avait ordonné que seul le drapeau américain soit accroché au fronton des ambassades, provoquant de vives protestations de la communauté LGBT.

Au pouvoir depuis 2021, Joe Biden a, lui, fait de la défense des minorités sexuelles un axe fort de sa diplomatie. Son secrétaire d’Etat Antony Blinken a non seulement autorisé mais encouragé les missions américaines à hisser le drapeau arc-en-ciel, en juin, le mois des fiertés.