JusticeLe gouvernement américain s’attaque à Apple et son monopole de l’IPhone

Pourquoi le gouvernement américain assigne-t-il Apple en justice ?

JusticeL'entreprise est assignée en justice aux Etats-Unis pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des smartphones
Le monopole de l'IPhone mettra-t-il Apple derrière les barreaux ?
Le monopole de l'IPhone mettra-t-il Apple derrière les barreaux ? - Tiero/Essow K / Canva/Pixels
Lina Fourneau

L.F. avec AFP

Apple serait-elle en train de devenir la pomme pourrie du panier ? Alors que la firme californienne multiplie les querelles judiciaires et les amendes, ce jeudi, le gouvernement américain a assigné en justice Apple pour pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques liées à l’iPhone. 20 Minutes vous en dit sur cette grosse affaire qui vise le géant du numérique.

D’où vient cette décision ?

D’après le document publié par le ministère américain de la Justice, la plainte ne concerne pas toute la marque, mais son produit phare : l’IPhone. « Toutes les décisions prises par Apple ont établi et renforcé les défenses protégeant son monopole dans le domaine des smartphones », explique le gouvernement associé à plusieurs procureurs dans différents Etats. Utilisateurs comme développeurs auraient été poussés à choisir le produit en empêchant le développement d’autres offres.

A-t-on des exemples concrets ?

Prenons le cas des montres connectées. Les Apple Watch sont, à ce jour, plus faciles à installer sur un IPhone que sur un autre appareil, Samsung ou Huawei par exemple. Il en est de même si un consommateur veut changer de marque de téléphonie et abandonner Apple. Il en est de même si un consommateur veut changer de marque de téléphonie et abandonner Apple. « Il fera face à de nombreux obstacles pour changer [de téléphone] », note la plainte.

Par cette position dominante, le ministère américain explique que certains concurrents ont été empêchés dans le lancement de leur produit. Ce serait le cas des « Fire phone », les smartphones proposés par Amazon en 2014 qui n’auront pas résisté plus d’un an. « De nombreuses entreprises importantes et bien financées ont essayé d’accéder aux marchés et n’ont pas réussi à cause des barrières à l’entrée », signale la plainte qui note comme seuls concurrents significatifs sur le marché américain de la performance » Samsung et Google.

« Les consommateurs ne devraient pas avoir à payer des prix plus élevés parce que des sociétés enfreignent la législation sur la concurrence », martèle le ministère de la Justice.

Comment a réagi Apple ?

Après l’annonce de cette plainte, l’entreprise a déclaré dans une déclaration transmise à l’AFP : « Cette action en justice menace ce que nous sommes et les principes qui distinguent les produits Apple sur un marché férocement concurrentiel ». Ce serait selon elle « un dangereux précédent, permettant au gouvernement de peser lourdement dans la conception de la technologie grand public ».

Y a-t-il des précédents ?

Apple n’est pas à sa première défense sur le sujet. En 2020, le géant des jeux vidéo Epic Games avait assigné la marque en justice pour contester l’obligation pour tout éditeur d’application de passer par l’App Store. Plusieurs mois plus tard, il avait été estimé que l’écosystème n’était pas un monopole, mas demandait à l’entreprise d’ouvrir les achats externes sur ses applications.

Plus récemment, au début du mois de mars, la Commission européenne a infligé une amende record à Apple pour « abus de position dominante » sur le marché de la musique en ligne. Il était reproché au géant « d’imposer des restrictions » pénalisant les services alternatifs d’écoute de musique en streaming au profit de son application Apple Music. « Une position dominante » jugée illégale par Bruxelles.

Par ailleurs, en Europe, Apple doit respecter depuis début mars la loi du Digital Market Act (DMA) qui oblige six des plus grandes entreprises technologiques (Google, Amazon, Apple, Meta, Microsoft et ByteDance) à ouvrir leur plateforme à la concurrence.