replayCancer de Kate Middleton : La princesse, William et leurs trois enfants ne seront pas présents à la traditionnelle messe de Pâques
live

Terminé

Cancer de Kate Middleton : La princesse, William et leurs trois enfants ne seront pas présents à la traditionnelle messe de Pâques

replayRetrouvez ce dimanche 24 mars 2024 toutes les informations sur Kate Middleton, qui a annoncé vendredi dernier souffrir d’un cancer
Kate Middleton sourit alors qu'elle rejoint l'équipe britannique à bord de leur catamaran à foils F50 pour participer à une « Course du Commonwealth » contre leurs rivaux néo-zélandais, avant la dernière journée du Grand Prix de voile de Grande-Bretagne, à Plymouth, le 31 juillet 2022.
Kate Middleton sourit alors qu'elle rejoint l'équipe britannique à bord de leur catamaran à foils F50 pour participer à une « Course du Commonwealth » contre leurs rivaux néo-zélandais, avant la dernière journée du Grand Prix de voile de Grande-Bretagne, à Plymouth, le 31 juillet 2022. - Jeff Gilbert / AFP
Marion Pignot

Marion Pignot

L’ESSENTIEL

  • Très populaire auprès des Britanniques et atout majeur pour la monarchie britannique, Kate, épouse du prince William, affronte désormais l’épreuve du cancer.
  • Après plusieurs semaines d’absence à la suite d’une opération de l’abdomen, Kate Middleton, la princesse de Galles, a en effet annoncé vendredi 22 mars 2024 dans une vidéo souffrir d’un cancer. « Je vais bien », a-t-elle assuré, expliquant suivre une chimiothérapie.
  • Le prince et la princesse de Galles ont été « extrêmement touchés » par les messages de soutien qu’ils ont reçus après l’annonce du cancer de Kate, a indiqué un porte-parole du palais de Kensington dans un communiqué.

A VOIR

A LIRE


17h41

Ce live est maintenant terminé

Merci de nous avoir suivis. Pour rappel, la princesse et le prince de Galles se sont dit ce dimanche « extrêmement touchés » et « émus » par le soutien qu’ils ont reçu du monde entier après l’annonce vendredi du cancer de Kate, ont-ils dit dans un message, évoquant à nouveau leur besoin que leur vie privée soit respectée.

17h23

Elle a estimé qu'annoncer elle-même son cancer était « plus humain »

On l'a dit plus tôt ce matin, le Sunday Times a confié que Kate a écrit « chaque mot » de son message diffusé vendredi soir. Elle a estimé qu'annoncer elle-même son cancer dans une vidéo était « plus humain », selon une de ses amies citée par le journal.

17h15

Kate, William et leurs trois enfants pas présents à la traditionnelle messe de Pâques

La princesse de Galles, habituellement très active, et dont le moindre déplacement donne lieu à une vaste couverture médiatique, suspend ses activités publiques pour une durée indéterminée. Kate, William et leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis, ne seront pas présents à la traditionnelle messe de Pâques avec la famille royale.

Selon l'agence britannique PA, le prince de Galles devrait reprendre ses fonctions publiques après les vacances de Pâques et la rentrée scolaire des enfants du couple.

17h04

« Les pires [spéculations] que j'aie jamais vues »

Les spéculations autour de la santé de la princesse ont été « les pires que j'aie jamais vues », a dit sur la BBC, Paddy Harverson, ancien porte-parole de Kate et William.

16h41

La décision du prince liée à l'état de santé de Kate

L'état de santé de Kate et le silence qui a entouré sa longue convalescence après son opération abdominale mi-janvier ont donné lieu à toutes sortes de rumeurs, en particulier sur les réseaux sociaux. Elles se sont notamment intensifiées quand William a annulé au dernier moment, le 27 février, sa présence à une cérémonie en mémoire de son parrain, le roi Constantin de Grèce, pour « raison personnelle ».

Selon les médias britanniques, la décision du prince était bien liée à l'état de santé de son épouse. On ne sait pas cependant quand la princesse a été informée de sa maladie.

16h42

« Un remerciement et un avertissement poli »

Kate et son époux William, le prince héritier de la couronne britannique, « ont tous les deux été extrêmement touchés par les messages de sympathie (envoyés par) des personnes du Royaume-Uni, du Commonwealth et autour du monde », a fait savoir un porte-parole du palais de Kensington samedi soir. « Ils sont extrêmement émus par la chaleur et le soutien du public », a-t-il ajouté.

Le couple est « reconnaissant du fait que le public ait compris leur demande de respect de la vie privée », est-il également dit dans ce message. Pour la BBC, « ce message est à la fois un remerciement et un avertissement poli, dans lequel le couple explique (...) qu'il souhaite être laissé tranquille ».

16h17

Kate Middleton a réussi à « clouer le bec à tout le monde »

Stéphane Bern prend la parole, ce dimanche, dans le Parisien. Le spécialiste des têtes couronnées a salué le courage de Kate Middleton : « la princesse Kate n’avait plus le choix, selon moi. Il fallait rompre le silence » pour faire taire « les innombrables rumeurs infondées ».

Stéphane Bern estime que la princesse a su « trouver les bons mots » pour annoncer son combat contre le cancer. « C’est une nouvelle façon de communiquer, très moderne, précise Stéphane Bern qui assure que Kate Middleton a réussi à « clouer le bec à tout le monde ».

14h58

Plus de 275.000 commentaires

La vidéo de Kate, diffusée sur le compte Instagram du couple, a fait l'objet de plus de 275.000 commentaires et a été « likée » près de 5 millions de fois, entre vendredi soir et dimanche en milieu de journée.

14h44

Fini, le « never explain, never complain »

«La stratégie du ''never explain, never complain'' (ne jamais expliquer, ne jamais se plaindre), qu'affectionnait particulièrement Elizabeth II, n'est plus tenable à l'heure des réseaux sociaux, où tout est étalé sur la place publique », explique Marc Roche, biographe royal à LCI.

14h09

Révéler son cancer « libère »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

13h15

« Elle a l’air vulnérable, ce qui est inhabituel chez elle »

«Elle a l’air vulnérable, ce qui est inhabituel chez elle. En même temps, elle a le visage de quelqu’un qui subit actuellement une chimiothérapie, et qui tente de se montrer positive en toutes circonstances, c’est assez touchant. Dans son message, elle continue à adopter une posture digne et n’oublie pas son rôle de princesse, en tendant la main aux autres personnes atteintes d’un cancer, qui traversent le même parcours difficile et profondément stressant », répond Richard Fitzwilliams, correspondant royal, à Madame Figaro qui lui demande un premier retour sur la vidéo de vendredi soir.

Cette capture tirée d'une vidéo diffusée par les studios de la BBC le vendredi 22 mars 2024 montre la britannique Kate, princesse de Galles, enregistrant son message annonçant qu'elle souffrait d'un cancer et qu'elle suivait une chimiothérapie.
Cette capture tirée d'une vidéo diffusée par les studios de la BBC le vendredi 22 mars 2024 montre la britannique Kate, princesse de Galles, enregistrant son message annonçant qu'elle souffrait d'un cancer et qu'elle suivait une chimiothérapie. - BBC Studios via AP/SIPA

12h28

« On va forcément s’interroger sur la nature de ce cancer »

«Elle a voulu choisir le moment de son annonce, mais ne pouvait plus attendre davantage », avance Christophe Gillissen, professeur de civilisation britannique et irlandaise à l’université de Caen, à nos confrères de TF1. « Si elle semble indiquer qu’elle est en voie de guérison, on va forcément s’interroger sur la nature de ce cancer. Or on n’en sait rien, comme on ignore tout de la nature du cancer du roi. Elle parle de chimiothérapie préventive et on espère que ce sera efficace. Mais si le doute persiste, certains ne se priveront pas pour l’alimenter, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans certains journaux britanniques peu scrupuleux. Si elle réapparaît vite dans des fonctions officielles, il se dissipera. En revanche, si elle reste invisible pendant un mois, deux mois, voire plus, ça risque d'être compliqué », avance encore l'expert.

11h58

« Kate Middleton a été traitée injustement »

«Ces dernières semaines, Kate Middleton a fait l’objet d’un examen minutieux et a été traitée injustement par certains médias dans le monde entier et sur les réseaux sociaux », a déploré dans un communiqué le Premier Ministre britannique Rishi Sunak. Lorsqu’il s’agit de questions de santé, elle doit, comme tout le monde, bénéficier de l’intimité nécessaire pour se concentrer sur son traitement et être avec sa famille qui l’aime. »

11h49

Des internautes avouent se sentir « affreux »

Comme Blake Lively, certains internautes avouent désormais se sentir « affreux » de s’être amusés des théories concernant l’absence de Kate. « Je m’excuse pour les blagues que j’ai faites sur Kate Middleton, et je me sens mal pour cela. Je lui souhaite le meilleur », écrit l’un d’entre eux. D’autres suppriment simplement leurs posts, comme le souligne avec humour un autre utilisateur selon nos confrères du Huffington Post

11h38

Des stars font leur « mea culpa »

Depuis vendredi soir, les stars font leur « mea culpa » sur les réseaux sociaux. Blake Lively, la première. Après avoir appris la maladie dont souffre la princesse de Galles, l'actrice américaine s'est excusée pour sa « publication idiote » (elle se moquait de photomontages ratés) qu'elle avait publiée quelques jours plus tôt. Blake Lively a effacé sa blague et se dit « mortifiée » et « désolée ».

Owen Jones, un influenceur britannique, avait, lui, publié plusieurs messages moqueurs, repérés par nos confrères de France Info. Samedi, il écrit avoir « honte » et « souhaite le meilleur » à Kate Middleton. « Je ne vaux pas mieux qu’une autre », confie, quant à elle, Kerry Katona, ancienne membre du groupe Atomic Kitten qui a propagé des rumeurs de complot.

10h44

La princesse et Charles III ont eu un déjeuner en tête-à-tête

Le Sun affirme que la princesse et le roi Charles III, qui est également atteint d'un cancer, ont eu un déjeuner en tête-à-tête au château de Windsor jeudi, la veille de l'annonce au public de la maladie de Kate. Le roi avait été informé auparavant de la maladie de l'épouse de son fils ainé.

09h50

Kate a écrit « chaque mot » de son message

Selon le Sunday Times, Kate a écrit « chaque mot » de son message diffusé vendredi soir. Elle a estimé qu'annoncer elle-même son cancer dans une vidéo était « plus humain », selon une de ses amies citée par le journal.

09h49

De nouveau à la Une de la presse britannique

Dimanche, la princesse de Galles, qui est très populaire au Royaume-Uni, fait de nouveau la Une de la presse britannique.

Le Mail on Sunday la qualifie de « princesse du courage ». Le Sunday Telegraph a choisi de mettre une photo de Kate et William à sa Une, titrant sur « la fierté du prince face au courage de son épouse ». « Honte à ceux qui ont colporté des théories conspirationnistes blessantes pour participer à la frénésie sur l’absence de Kate, écrit la journaliste britannique Camilla Tominey dans un éditorial du Telegraph. Leur façon de traiter Kate depuis l’annonce de son opération a été plus qu’écœurante. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Honte à ceux qui ont colporté des théories conspirationnistes blessantes pour participer à la frénésie sur l’absence de Kate », écrit la journaliste britannique Camilla Tominey dans un éditorial du Telegraph. « Leur façon de traiter Kate depuis l’annonce de son opération a été plus qu’écœurante »

08h39

La « force » et la « résilience » de Kate

Le président français Emmanuel Macron a salué la « force » et la « résilience » de Kate. « Dans cette période difficile que vous traversez, Brigitte et moi vous souhaitons un rétablissement complet », a-t-il écrit sur X.

08h38

Un « rétablissement rapide et complet »

Le premier ministre canadien a exprimé son « soutien » à Kate « pendant son traitement », lui souhaitant un « rétablissement rapide et complet ». « Mes pensées vont à la princesse de Galles, qui nous a courageusement annoncé son cancer, ainsi qu’à ses enfants et à toute la famille royale », a-t-il déclaré sur X.