Récap'Viol de l’espace aérien polonais au 760e jour de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Touché coulé en Crimée et viol de l’espace aérien polonais

Récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Selon le gouverneur de la région de Belgorod, Gladkov, à la suite d'une attaque aérienne des forces armées ukrainiennes, au moins une personne a été tuée et 14 immeubles d'habitation ont été endommagés, ce wee-end du 23 et 24 mars 2024 dans la région de Belgorod.
Selon le gouverneur de la région de Belgorod, Gladkov, à la suite d'une attaque aérienne des forces armées ukrainiennes, au moins une personne a été tuée et 14 immeubles d'habitation ont été endommagés, ce wee-end du 23 et 24 mars 2024 dans la région de Belgorod. - Kommersant/SIPA / SIPA
Marion Pignot

M.P. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap' du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce dimanche, 760e jour de guerre en Ukraine, les forces russes ont lancé à l’aube de nouvelles attaques aériennes massives sur Kiev et d’autres régions d’Ukraine.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

Les forces russes ont lancé à l’aube de nouvelles attaques aériennes massives sur Kiev et d’autres régions d’Ukraine. Selon Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de Kiev, l’armée russe a attaqué la capitale à l’aide de missiles de croisière tirés depuis des bombardiers stratégiques Tu-95MS.

La défense ukrainienne « a abattu environ une dizaine de missiles ennemis au-dessus de Kiev et dans les environs de la capitale », a écrit Popko sur le réseau social Telegram, précisant que selon des informations préliminaires, il n’y avait ni victime ni dégâts. Des missiles russes et des drones explosifs Shahed de fabrication iranienne se sont également abattus sur le district de Striï, au sud de la ville de Lviv (ouest), selon le gouverneur régional Maksym Kozytskiï.

D’après Popko, l’attaque a été lancée depuis la région de Saratov, dans le sud-ouest de la Russie. Et pour la troisième fois en une semaine, l’ensemble du territoire ukrainien a été placé en état d’alerte durant la nuit. Cette alerte a duré deux heures dans la capitale.

Le chiffre du jour

18. L’armée de l’air ukrainienne a indiqué avoir abattu 18 des 29 missiles et 25 des 28 drones explosifs lancés durant la nuit de samedi à dimanche. Des dégâts ont été constatés sur des infrastructures urbaines, énergétiques et portuaires à Kiev, ainsi que dans les régions de Lviv (ouest), Kryvyï Rig (centre) et sur la zone du Danube (sud ouest).

La déclaration du jour

« Les forces armées ukrainiennes ont réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov, ainsi qu’un centre de communications et d’autres infrastructures de la Flotte russe de la mer Noire. » »

Tels sont les mots du Centre de communications des forces armées ukrainiennes qui, dans un communiqué, a annoncé avoir de nouveau touché deux navires russes en Crimée, elle qui en a coulé de nombreux autres depuis le début de la guerre. L’Ukraine a, en effet, lancé ce dimanche des frappes sur Sébastopol, en Crimée annexée par la Russie en 2014, et siège de la flotte russe de la mer Noire.

La tendance du jour

La Pologne va exiger des explications de la part de Moscou pour « une nouvelle violation de l’espace aérien » par un missile de croisière russe, a indiqué le ministère polonais des Affaires étrangères.

L’armée polonaise a, en effet, déclaré dans la matinée de dimanche qu’un missile de croisière russe lancé contre des villes situées dans l’ouest de l’Ukraine avait violé l’espace aérien polonais pendant une quarantaine de secondes. « L’objet a volé dans l’espace polonais à la hauteur du village d’Oserdow (est) et y est resté pendant trente-neuf secondes », a indiqué l’armée sur le service X.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Le vice-ministre des Affaires étrangères, a indiqué dans l’après-midi que « l’ambassadeur de la Fédération de Russie serait convoqué par le ministre Radoslaw Sikorski pour fournir des informations et des explications ». « La suite de notre action dépendra de ces explications et de ces informations », a ajouté Andrzej Szejna à la télévision Polsat News. « C’est normal, car ce n’est pas la première fois que l’espace polonais est violé par un missile de la Fédération de Russie. C’est la troisième fois, pour autant que nous le sachions », a-t-il souligné.

A noter que la ville de Striï, visée par les Russes ce dimanche à l’aude, se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, qui a donc également relevé son niveau d’alerte face à ces bombardements proches de son territoire.