ReplayGuerre en Ukraine : Kiev revendique des frappes sur des navires russes
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Kiev revendique des frappes sur des navires russes

ReplayRetrouvez les informations sur la guerre en Ukraine de ce dimanche 24 mars 2024
L'Ukraine a affirmé dimanche 24 mars 2024 avoir frappé deux navires russes en Crimée annexée, une revendication qui intervient après une nuit de bombardements massifs du pays par la Russie.
L'Ukraine a affirmé dimanche 24 mars 2024 avoir frappé deux navires russes en Crimée annexée, une revendication qui intervient après une nuit de bombardements massifs du pays par la Russie. - Kommersant/SIPA / SIPA
Marion Pignot

M.P. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Les forces russes ont lancé ce dimanche à l’aube de nouvelles attaques aériennes massives sur Kiev et d’autres régions d’Ukraine, amenant l’armée polonaise à relever son niveau d’alerte face à l’intense activité militaire près de sa frontière.
  • La Russie a par ailleurs affirmé samedi soir avoir repoussé une attaque de dix missiles ukrainiens visant la ville de Sébastopol en Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou.
  • Vladimir Poutine a promis de « punir » les responsables de l’attaque vendredi d’une salle de concert à Moscou. Alors que l’Etat islamique a revendiqué cet attentat, le pouvoir russe insiste surtout sur le fait que les assaillants ont été arrêtés en chemin vers l’Ukraine. Kiev nie la moindre implication.

A VOIR

A LIRE AUSSI


17h25

Ce live est maintenant terminé

Merci de nous avoir suivis. Toute la rédaction de 20 Minutes vous donne rendez-vous demain, lundi 25 mars 2024, pour un nouveau live qui vous permettra de suivre en direct l'évolution du conflit entre Kiev et Moscou. Bonne fin de journée.

17h21

« Aucune implication ukrainienne », affirme Washington

Le gouvernement américain a affirmé dimanche qu'il n'y avait « aucune implication ukrainienne » dans le massacre au Crocus City Hall à Moscou, après que le président russe Vladimir Poutine eut évoqué un lien avec l'Ukraine.

Il n'y a « aucune preuve » selon laquelle l'Ukraine est impliquée dans le massacre qui a fait au moins 137 morts et « l'EI (groupe jihadiste Etat islamique) est responsable », a rétorqué la vice-présidente américaine Kamala Harris lors d'un entretien télévisé dimanche.

« L'Etat islamique (EI) porte l'entière responsabilité de cet attentat. Il n'y a eu aucune implication ukrainienne », a renchéri dans un communiqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

15h59

Korcok pourrait mettre un coup de frein aux penchants pro-russes

L'orientation pro-russe prise récemment par le gouvernement slovaque pourrait connaître un coup de frein en cas de victoire du libéral Ivan Korcok, arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, ont estimé les analystes dimanche.

Soutenu par l'opposition, Korcok a obtenu samedi 42,51% des voix, devançant le président du Parlement, Peter Pellegrini, qui a recueilli 37,02% des suffrages, selon les résultats définitifs. Les deux principaux candidats à la succession de la présidente libérale sortante Zuzana Caputova s'affronteront lors d'un second tour le 6 avril. Avant l'élection, les experts s'attendaient à un résultat serré, tout en donnant Pellegrini légèrement favori.

14h56

Notre live sur l'attentat à Moscou

La Russie observe ce dimanche une journée de deuil national après que des hommes armés encore ont pénétré vendredi soir dans un théâtre de la banlieue ouest de la capitale russe, le Crocus City Hotel, ouvrant le feu à de nombreuses reprises sur des spectateurs et des passants.

Le bilan de l’attaque s’est alourdi samedi. Et il pourrait encore augmenter, car les recherches dans les décombres du bâtiment ravagé par les flammes et dont le toit s’est partiellement écroulé se poursuivent et pourraient prendre des jours. Les autorités russes n’ont identifié à l’heure actuelle que 29 personnes.

Pour toutes les infos en direct c'est dans notre live tenu par Xavier Regnier ce dimanche :

13h04

D'autres violations de l'espace aérien polonais

Un autre incident de ce type avait eu lieu en décembre lorsque qu'un missile russe avait pénétré dans l'espace aérien polonais avant de quitter cet espace » quelques minutes après, en direction de l'Ukraine. En décembre 2022, un autre missile de croisière russe KH-55, capable de transporter des têtes nucléaires, est tombé en Pologne, mais ses restes n'ont été retrouvées qu'en avril 2023 par un passant dans une forêt près de Bydgoszcz, dans le nord, à environ 500 km de la frontière orientale de ce pays membre de l'Otan. En novembre 2022, un missile ukrainien était tombé sur le village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l'Ukraine tuant deux civils.

12h52

Varsovie va exiger des explications de Moscou

La Pologne va exiger des explications de la part de Moscou pour « une nouvelle violation de l'espace aérien » par un missile de croisière russe et convoquera son ambassadeur, a indiqué dimanche le ministère polonais des Affaires étrangères.

« L'objet a volé dans l'espace polonais à la hauteur du village d'Oserdow (est) et y est resté pendant 39 secondes », a indiqué l'armée sur le service X, soulignant que le missile a été observé par les radars militaires pendant toute la durée du vol. « La Pologne exigera des explications de la part de la Fédération de Russie pour une nouvelle violation de l'espace aérien du pays » a déclaré par la suite le porte-parole du ministère Pawel Wronski dans un communiqué.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, a indiqué dans l'après-midi que « l'ambassadeur de la Fédération de Russie serait convoqué par le ministre Radoslaw Sikorski pour fournir des informations et des explications ». « La suite de notre action dépendra de ces explications et de ces informations », a ajouté Andrzej Szejna à la télévision Polsat News.

11h33

Pluie de missiles durant la nuit

Moscou affirme répliquer avec ces frappes en série aux bombardements ukrainiens de régions frontalières, qui sont elles-même des réponses aux attaques quotidiennes que la Russie inflige aux Ukrainiens depuis le début son invasion le 24 février 2022.

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir abattu 18 des 29 missiles et 25 des 28 drones explosifs lancés durant la nuit. Des dégâts ont été constatés sur des infrastructures urbaines, énergétiques et portuaires à Kiev, ainsi que dans les régions de Lviv (ouest), Kryvyï Rig (centre) et sur la zone du Danube (sud ouest).

Les dommages semblent bien moins importants que ceux de vendredi, lorsque la deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv, dans le Nord-Est, à la frontière avec la Russie, s'est retrouvée privée d'électricité, d'eau et de chauffage.

11h01

L'Ukraine revendique des frappes sur des navires russes, après une nouvelle nuit de bombardements

L'Ukraine a affirmé dimanche avoir frappé deux navires russes en Crimée annexée, une revendication qui intervient après une troisième nuit de bombardements massifs du pays par la Russie qui vise la destruction d'infrastructures ukrainiennes.

Kiev a affirmé avoir de nouveau touché deux navires, elle qui en a coulé de nombreux autres depuis le début de la guerre, une humiliation pour la Russie qui a dû renoncer au blocus des côtes encore sous contrôle ukrainien. « Les forces armées ukrainiennes ont réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov, ainsi qu'un centre de communications et d'autres infrastructures de la Flotte russe de la mer Noire », a annoncé dans un communiqué le centre de communications des forces armées ukrainiennes.

10h43

Des attaques aériennes réciproques

La Russie et l'Ukraine multiplient ces dernières semaines les attaques aériennes réciproques. L'Ukraine, confrontée à l'invasion russe et des bombardements quotidiens de ses villes depuis deux ans, a promis de répliquer en portant les combats sur le sol russe.

La Russie a réagi par une escalade de ses propres frappes, notamment en tirant vendredi des dizaines de missiles et lançant des dizaines de drones explosifs pour détruire l'infrastructure énergétique ukrainienne.

10h24

« Une intense activité de l'aviation » russe

Le commandement opérationnel des forces armées polonaises (RSZ) a indiqué pour sa part « observer une intense activité de l'aviation à longue portée de la Fédération de Russie » dans la nuit, en lien avec les attaques en Ukraine. « Toutes les procédures nécessaires pour assurer la sécurité de l'espace aérien polonais ont été activées et le RSZ surveille la situation en permanence », a-t-il indiqué dans un communiqué.

10h06

Varsovie exigera des explications de la part de la Russie pour « une nouvelle violation de l'espace aérien »

La Pologne exigera des explications de la part de Moscou pour « une nouvelle violation de l'espace aérien » par un missile de croisière russe, a indiqué dimanche le ministère polonais des Affaires étrangères.

« Avant tout, nous demandons à la Fédération de Russie de mettre fin aux frappes aériennes terroristes contre le population et le territoire de l'Ukraine, de mettre fin à la guerre et de s'occuper des problèmes internes du pays », a écrit le porte-parole du ministère Pawel Wronski dans un communiqué.

10h04

Attaques aériennes russes sur Kiev et la région de Lviv

Les forces russes ont lancé dimanche à l'aube des attaques aériennes contre Kiev ainsi que la région de Lviv dans l'ouest de l'Ukraine, selon des responsables locaux. « Explosions dans la capitale. La défense aérienne fonctionne. Ne quittez pas les abris », a écrit sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Le gouverneur de la région de Lviv, Maksym Kozytskyï, a lui fait état d'attaques de missiles dans le district de Stryï, au sud de la ville de Lviv. Une alerte aérienne a été déclenchée dans toute l'Ukraine, a indiqué l'armée.

10h02

Une attaque de dix missiles ukrainiens visant la Sébastopol repoussée

La Russie a par ailleurs affirmé samedi soir avoir repoussé une attaque de dix missiles ukrainiens visant la ville de Sébastopol en Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou, a indiqué son gouverneur.

« Nos militaires repoussent une attaque massive sur Sébastopol. Selon les premières informations, plus de dix missiles ont été abattus », a affirmé Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram. Il a ensuite précisé que l'attaque avait fait un mort, un civil de 65 ans touché par un débris de missile, et quatre blessés, dont un adolescent.

10h01

Moscou revendique une nouvelle avancée en Ukraine

La Russie, à l'offensive face à une Ukraine en manque de munitions, a revendiqué la conquête d'un nouveau village samedi dans un secteur important du front, près de la ville-clé de Tchassiv Iar.

Le village ukrainien d'Ivanivské est situé entre Bakhmout, ville détruite et occupée par la Russie depuis mai 2023, et Tchassiv Iar, que Moscou veut conquérir. Si les forces russes y parvenaient, elles pourraient intensifier leurs attaques contre Kramatorsk, grande ville du Donbass contrôlée par Kiev et visée de plus en plus souvent par des bombardements russes.

09h36

Kiev dit avoir touché deux navires russes en Crimée

L'armée ukrainienne a annoncé dimanche avoir touché deux navires russes lors d'une attaque sur Sébastopol, le grand port de la péninsule de Crimée que la Russie a annexée en 2014.

« Les forces armées ukrainiennes ont réussi à toucher les navires amphibies Yamal et Azov, ainsi qu'un centre de communications et d'autres infrastructures de la Flotte russe de la Mer Noire », a annoncé dans un communiqué le centre de communications des forces armées ukrainiennes.

8h45

Un missile de croisière russe viole l’espace aérien polonais

Un missile de croisière russe lancé contre des villes situées dans l’ouest de l’Ukraine a violé l’espace aérien polonais avant de le quitter, a indiqué ce dimanche l’armée de ce pays.

Pendant environ une quarantaine de secondes, « l’espace aérien polonais a été violé par l’un des missiles de croisière lancés cette nuit par l’aviation (…) de la Fédération de Russie », a indiqué le commandement opérationnel des forces armées sur X. « L’objet a volé dans l’espace polonais à la hauteur du village d’Oserdow (est) et y est resté pendant 39 secondes », a-t-il encore indiqué, soulignant que le missile a été observé par les radars militaires pendant toute la durée du vol.

8h35

Attaques aériennes massives russes

Les forces russes ont lancé ce dimanche à l’aube de nouvelles attaques aériennes massives sur Kiev et d’autres régions d’Ukraine. Selon Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de Kiev, l’armée russe a attaqué la capitale à l’aide de missiles de croisière tirés depuis des bombardiers stratégiques Tu-95MS. La défense ukrainienne « a abattu environ une dizaine de missiles ennemis au-dessus de Kiev et dans les environs de la capitale », a-t-il écrit sur le réseau social Telegram, précisant que selon des informations préliminaires, il n’y avait ni victime ni dégâts. Selon lui, l’attaque a été lancée depuis la région de Saratov, dans le sud-ouest de la Russie.

8h15

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Alors que la Russie observe ce dimanche une journée de deuil national après le massacre revendiqué par l’Etat islamique dans une salle de concert à Moscou, elle continue dans le même temps d’attaquer massivement l’Ukraine. Pour la troisième fois en une semaine, l’ensemble du territoire ukrainien a ainsi été placé en état d’alerte cette nuit.

Sujets liés